La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un avis samedi, dans lequel elle présente les cas où les tests sérologiques sont utiles dans la lutte contre le Covid-19. Ces tests sont utiles, selon elle, pour confirmer un diagnostic, ou “quand il n'y a pas de symptômes (...) pour les personnels des établissements de santé ou des lieux d'hébergement collectif” comme les Ehpad, les prisons, les casernes, les résidences universitaires. Ils viennent ainsi en complément des tests virologiques, qui sont ceux qui posent le diagnostic d’une infection ou non.
Pas un passeport immunitaire
Ces tests ne permettent pas de dire si une personne est contagieuse ou si elle est protégée face au coronavirus. “Aujourd'hui, aucun test sérologique n'est capable de vous délivrer le passeport immunitaire dont tout le monde rêve pour le déconfinement”, a indiqué Dominique Le Guludec, la présidente de la HAS, lors d'une conférence de presse en ligne. Dans son avis, la HAS précise que les sérologiques “peuvent permettre de répondre à la question ‘suis-je ou ai-je été malade du Covid-19 ?’. En revanche, les tests sérologiques ne permettent pas de répondre à la question ‘Suis-je contagieux ?’. Enfin, ils ne permettent pas encore de répondre à la question ‘Suis-je protégé contre le Covid-19 ?’”
Les tests sérologiques sont réalisés en laboratoire. Ils se font par “prise de sang et cherchent à détecter les anticorps que l'organisme produit vis-à-vis d'un virus”, a souligné Dominique Le Guludec. Ils sont “très précieux et répondent déjà à de nombreuses questions”, a-t-elle poursuivi. Ils permettent de savoir si une personne est malade ou a été malade, “pour compléter ou confirmer le diagnostic”. Ces tests devront être réalisés avec une ordonnance, selon la HAS et dans l'idéal être remboursés. Les résultats sont disponibles en 24 heures maximum.
Les autotests dans le viseur de la HAS
Les tests sérologiques ne permettent pas de poser un diagnostic sur la présence ou non d’une infection. Ainsi, ces tests ne sont pas préconisés en “dépistage en population générale”, a-t-elle précisé. La HAS les exclut de “l'organisation du travail au sein d'une entreprise”. Concernant les tests de diagnostics rapides ou autotests, la HAS rendra un avis “dans huit ou dix jours”.