ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Podcast : "Les enfants ne sont pas responsables de la dynamique de l'épidémie"

Covid-19

Podcast : "Les enfants ne sont pas responsables de la dynamique de l'épidémie"

Par la rédaction

Au sommaire de notre rendez-vous quotidien animé par le Dr Jean-François Lemoine : alors qu'une étude sur la contagiosité des enfants relance l'inquiétude à la veille de la réouverture des écoles, le Pr Robert Cohen rassure en expliquant que que les enfants, même à charge virale équivalente, sont moins contagieux que les adultes; le Dr Pierre Zacchary, biologiste, fait le point sur les différents tests; et la psychologue Stephany Pelissolo évoque le stress et le mal être ressentis par 8 sur 10 des patients qui s'adressent à sa plateforme.

iStock

Les invités du Dr Jean-François Lemoine : 

- Le Pr Pierre Cohen, pédiatre, commente les résultats d'une étude sur la contagiosité des enfants qui serait la même que celle des adultes, information inquiétante à quelques jours de la réouverture des écoles. Mais pour Robert Cohen, même à charge virale identique, les enfants restent moins contagieux que les adultes parce qu'ils sont moins nombreux à être infectés par le coronavirus. Un propos rassurant.

- Le Dr Pierre Zacchary, biologiste, est optimiste sur la capacité à réaliser 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai même s'il reconnait des "soucis d'approvisionnement sur le petit matériel". Et il précise pourquoi les tests sérologiques peuvent être dangereux si les patients positifs se sentent protégés parce que certains peuvent encore être contagieux.

- Stephany Pelissolo, psychologue, note le niveau important de stress et d'anxiété chez beaucoup de personnes à la veille d'un déconfinement qui suscite de l'inquiétude et rappelle que les règles de précaution prises pour l'après 11 mai doivent être respectées.