La première phase de déconfinement rime avec retour progressif au travail. Moins d’un Français sur deux (43%) sont encore incertains sur la date de retour au bureau. Seulement 9% profiteront du 11 mai pour retourner sur leur lieu de travail, un chiffre qui monte à 11% le 18 mai et grimpe à 15% le 25 mai. À noter que 22% des salariés sont déjà retournés au bureau. Cette enquête a été réalisée auprès de 2 856 professionnels entre le 1er et 5 mai.
Au bureau, un retour sous conditions
Le retour sur le lieu de travail inquiète les Français. Ils sont 79% des 2 856 interrogés à partager ce sentiment. Les femmes sont plus soucieuses que les hommes à retourner au bureau, avec 83% contre 74%. Parmi ceux qui vont reprendre le travail, l’inquiétude touche également aux moyens de se rendre au bureau. Ils sont d’ailleurs 68% à ne pas savoir comment ils vont se déplacer. Ils sont 18% à indiquer qu’ils s’y rendront seul, que ce soit à pied, à vélo ou en véhicule motorisé. Enfin, environ 4% estiment que les transports en commun seront à éviter.
Une fois au travail, la question des mesures sanitaires est omniprésente. Un Français sur quatre déclare qu’il portera un masque toute la journée alors que 34% avouent qu’ils le porteront uniquement en présence d’autres personnes. Enfin, ils sont 31% à refuser de porter un masque sur le lieu de travail. Pour éviter la promiscuité, 21% des sondés déclarent qu’ils refuseront d'assister à des meetings physiques au travail. Pour le reste, ils déclarent qu’ils le feront sous conditions : “26% si la distanciation sociale de 1,5 mètre est respectée, 36% si toutes les personnes portent un masque et 5% si un contrôle a été effectué sur les participants. Enfin, 12% n'auront pas de prérogatives particulières pour assister à une réunion.”
Le télétravail, nouvelle donne professionnelle
Pour beaucoup, le déconfinement ne signifie pas fin du télétravail. S’ils sont 22% à attendre avec impatience d'en finir avec le travail à distance, ils sont 78% à préférer continuer à télétravailler. Un Français sur deux (48%) aimerait continuer à travailler à domicile la majorité du temps jusqu'à ce que la situation soit totalement sous contrôle. L’usage du télétravail a conquis pas mal de Français puisqu’ils sont 70% à déclarer continuer de travailler à distance régulièrement après l'épisode Covid-19. Pour la plupart d'entre eux (32%), le rythme idéal serait de télétravailler 1 à 2 demi-journées par semaine.