Que votre enfant soit encore à la maison ou qu'il ait repris le chemin de l'école, les devoirs sont pour lui un exercice pas toujours facile à organiser qui nécessite de nouveaux efforts. Apprendre à les gérer relève d'une relation de confiance partagée avec son enseignant et ses parents.
Faut-il l'aider à faire ses devoirs ?
Dans les premiers temps, votre enfant a besoin d'un accompagnement dans la gestion de ses devoirs pour lui apprendre à devenir autonome. Pour cela, n'hésitez pas à l'aider à s'organiser avec une routine et des horaires réguliers. Rappelez-lui de vérifier qu'il a bien pris tout son matériel et offrez-lui un environnement approprié pour mieux se concentrer en évitant les distractions comme la télévision, le téléphone ou la musique.
Vous pouvez aussi bien sûr vous intéresser à ce qu'il fait tout en respectant son rythme et ses efforts. Faire peur de patience tout en restant ferme permet d'établir des règles claires et de s'y tenir.
Que faire s'il n'arrive pas à faire ses devoirs ?
Si votre enfant a du mal à faire ses devoirs, ne faites pas le travail pour lui mais au contraire aidez-le à réfléchir pour trouver la solution. Assurez-vous dans un premier temps qu'il a bien compris les consignes et suggérez-lui un livre où il peut trouver la réponse. Les enfants ont parfois simplement besoin d'un exemple pour comprendre, vous pouvez pour cela utiliser un modèle pour l'aider à résoudre un problème similaire ou illustrer avec des personnages pour les chiffres ou les lettres.
À l'école primaire, le temps consacré aux devoirs ne devrait pas dépasser 30 à 40 minutes. S'il met trop de temps, n'hésitez pas à en parler avec son enseignant et consultez un spécialiste si vous soupçonnez un trouble de l'apprentissage.
En savoir plus : “Au secours mon enfant a des devoirs”, de Bernadette Dullin, éditions Hugo Doc.