34 nouveaux cas de Covid-19 qui ont un impact majeur : la Chine vient de décider de confiner à nouveau plus de 25 millions de personnes à la suite de ces nouvelles contaminations qui se sont produites dans la province de Jilin, au nord-est du pays à la frontière avec la Corée du Nord.
Les autorités de la ville de Shulan (670 000 habitants) ont, selon des informations de Bloomberg, pris la décision d'isoler les quartiers dans lesquels des cas de Covid-19 ont été repérés et ceux dans lesquels des cas suspects apparaitraient. Les habitants de ces secteurs devront être à nouveau confinés à leur domicile, une démarche très stricte puisqu'elle n'autorise la sortie que d'une seule personne par foyer pendant deux heures et seulement tous les deux jours pour l'approvisionnement nécessaire à la vie quotidienne.
La sensibilité de la Chine face au risque de deuxième vague
Ce confinement implique aussi un arrêt des transports, le bus et les trains ne pouvant ni entrer ni sortir de cette zone.
La Chine a cette fois pris les devants alors que le nombre de cas de personnes contaminées depuis la reprise de l'épidémie dans cette province reste limité. Ce qui montre la sensibilité du pays sur le risque d'une deuxième vague puisque les mesures de confinement prises cet hiver à Wuhan, la ville où est apparu le virus SARS-CoV-2, n'avaient été mises en place qu'après plusieurs milliers de cas.