La crise sanitaire liée au coronavirus a particulièrement pesé sur les personnes atteintes de troubles asthmatiques. Une enquête Ifop pour Sanofi Genzyme publiée mardi 3 mai révèle que 60% des asthmatiques estiment qu’ils sont plus à risque d’être contaminés que le reste de la population. Une affirmation infondée mais qui prouve la peur que la pandémie engendre pour les personnes atteintes de cette maladie chronique. L’enquête a été menée auprès de 3 045 personnes par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 avril 2020.
Une plus grande peur de mourir du Covid-19
La fin du confinement fait craindre une deuxième vague épidémique touchant des malades chroniques n’ayant pas pu suivre normalement leur traitement pendant le confinement. Près d’un asthmatique sur deux et 46% des asthmatiques sévères ont vu leurs rendez-vous médicaux annulés pendant cette période. Des annulations qui ont conduit 18% des asthmatiques sévères à ressentir une détérioration de leurs problèmes d’asthme contre 5% chez les autres asthmatiques.
Les annulations s’expliquent en grande partie par la peur de contracter le virus en se rendant dans un hôpital ou un cabinet médical. Ils sont 61% des asthmatiques et 75% des asthmatiques sévères à partager leur crainte d’être infectés. Des résultats qui corroborent le fait que la grande majorité des asthmatiques sévères (72%) ont peur de mourir du Covid-19 contre 62% chez l’ensemble des Français. Ainsi, plus d’un quart (27%) des asthmatiques ont eux-mêmes annulé ou reporté un rendez-vous médical tandis que 22% ont accepté de remplacer un rendez-vous médical par une téléconsultation.
La peur de sortir de chez soi
L’épidémie de coronavirus a également affecté le rapport aux autres chez les personnes asthmatiques. Une majorité d’asthmatiques craint d’inquiéter leurs proches à cause de symptômes proches de ceux du virus, tousser devenant un acte suspect et stigmatisant, notamment dans l’esprit des asthmatiques sévères (76%). Près de deux asthmatiques sur trois (64%) ont admis ne pas oser sortir ou entrer en contact avec les autres de peur d’être infecté par le virus.