C'est officiel : depuis le 3 juin, les Européens peuvent à nouveau se rendre en Italie. Une dizaine de jours après la réouverture des piscines, salles de sport et clubs de fitness, le pays poursuit son déconfinement en rouvrant ses frontières aux touristes. Ainsi, les vols internationaux reprennent notamment à Rome, Milan et Naples. Une trentaine d'entre eux sont déjà prévus à Fiumicino, l'aéroport de la capitale, dans la journée du mercredi.
"Le pays revient à la vie", constate Francesco Boccia, le ministre des Affaires régionales, comme le rapporte l'AFP, dont La Croix se fait l'écho. En effet, outre les touristes, les Italiens peuvent dès à présent se déplacer librement entre les 20 régions du pays. Pour le gouvernement italien, il s'agit de sauver le secteur du tourisme durant la période estivale. Selon L'Est Républicain, l'industrie représente près de 13% du PIB.
Des restrictions demeurent
Pour rappel, certaines restrictions restent en vigueur, telles que l'obligation du port du masque dans les lieux clos et les transports publics, ainsi que l'interdiction de grands rassemblements. De même, si l'Italie est entré dans la phase 2 de son déconfinement le 18 mai avec la réouverture des cafés, bars et restaurants, le gouvernement se réserve le droit d'imposer des fermetures localisées en cas de deuxième vague.
En effet, le pays a été violemment touché par l'épidémie de Covid-19 : pour l'heure, 33 530 personnes en sont décédées, d'après l'université Johns Hopkins. Un bilan qui place l'Italie troisième dans le triste classement des pays les plus endeuillés, derrière les États-Unis (106 181 morts) et le Royaume-Uni (39 452 décès).