Il faut faire attention avec les glucides. Leur surconsommation est associée “à un risque plus élevé de diabète de type 2”, rappelle Kim Braun, chercheuse à l'Erasmus University Medical Center. Cette dernière a dirigé une étude, avec d’autres chercheurs de son université ainsi qu’avec la Harvard T.H. Chan School of Public Health, sur les glucides afin de mieux connaître leur influence sur le diabète. “Nous nous sommes intéressés au fait de savoir si cet effet était différent selon qu'on recourait à des glucides de bonne qualité ou de mauvaise qualité, ces derniers comprenant des céréales raffinées, des aliments sucrés et des pommes de terre”, ajoute-t-elle. Les résultats seront présentés dans le cadre de la conférence Nutrition 2020 Live Online, un congrès virtuel organisé par l'American Society for Nutrition (ASN).
La qualité du glucide, ça change tout
Les chercheurs ont découvert que remplacer les calories émanant d'acides gras saturés, de graisses mono-insaturées et polyinsaturées, de protéines animales et végétales par des glucides de très bonne qualité abaisse le risque de développer un diabète de type 2. Pour cela, ils ont analysé des données concernant des participants qui avaient pris part à trois études précédentes comprenant 69 949 infirmières, 90 239 autres infirmières et 40 539 professionnels de santé masculins.
Ces conclusions montrent bien l’influence qu’a la qualité d’un glucide, passant de bienfait à méfait lorsqu’il perd en qualité. “Ces résultats soulignent l'importance de distinguer les glucides de bonne et de faible qualité lorsqu'on examine le risque de diabète, abonde la professeure Braun. Mener des études similaires chez les personnes provenant de différents milieux socio-économiques, de divers âges et origines ethniques donneront à voir comment ces résultats pourront être appliqués à d'autres groupes.”
Les céréales complètes, des bienfaits pour d’autres maladies
Ces glucides de bonne qualité se trouvent principalement dans les céréales complètes. Celles-ci sont présentes dans le riz complet mais aussi dans des ingrédients tels que le sarrasin (crêpes) ou dans la farine complète du pain. En comparaison avec d'autres types de céréales, celles qui sont complètes sont plus riches en fibres et nutriments essentiels tels que la vitamine B, le fer, les folates, le sélénium, le potassium et le magnésium. Par ailleurs, les céréales complètes sont également associées à une baisse du risque de certaines maladies cardiaques, certains cancers et d'autres troubles de la santé.