ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Véhicules de loisirs: vans et camping-cars, vedettes de l'été 2020

Vacances

Véhicules de loisirs: vans et camping-cars, vedettes de l'été 2020

Par Floriane Valdayron

Du côté des loueurs comme des concessionnaires, les camping-cars et les vans ont le vent en poupe depuis le déconfinement. Une tendance imputable à la crise sanitaire, et qui devrait marquer l'été 2020.

Oksanaphoto/iStock

L'été 2020 devrait faire la part belle aux camping-cars. Les ventes et locations sont en plein boom, avec une forte tendance pour les vans, en raison de leur petite taille et de leurs prix plus abordables. Comme le rapporte Sud-Ouest, 3 529 camping-cars et vans neufs ont été immatriculés en mai. Une hausse de 1,82% par rapport à mai 2019, malgré un peu moins de trois semaines d’ouverture cette année, en raison du confinement. 

Pour sa part, la plateforme de location de camping-cars entre particuliers Yescapa a enregistré plus de 8 000 demandes de réservations en quinze jours. Un nombre supérieur de 20% à celui de l'an dernier à la même période, avec plus de 300 demandes par jour. “Le 21 mai, on comptait 196 réservations, le 22 mai, 237, et ça progresse. Le 6 juin, on comptait 475 réservations, le 7 juin, 701, c'est deux fois plus que l'an dernier à la même période”, recense Benoit Panel, le co-fondateur de la plateforme, interrogé par Franceinfo.

“Beaucoup de nouveaux clients”

“Depuis la réouverture des concessions le 11 mai, nous recevons des signaux extrêmement positifs du terrain, des concessionnaires en particulier, indique au micro de RTL Patrick Guillou, membre du syndicat des constructeurs de véhicules de loisirs. L'activité est forte, donc nous avons un effet rattrapage puisque les concessions étaient fermées pendant 8 semaines". Selon lui, “beaucoup de nouveaux clients", qui n'avaient encore jamais eu recours aux véhicules de loisirs pour les vacances, se sont manifestés. “Cette nouvelle demande est une très belle surprise", estime-t-il.

Un engouement également constaté par la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC). Pour Patrick Guillou, le profil des nouveaux clients s'est rajeuni. S'il estime que les acheteurs habituels ont entre 55 et 60 ans, avec le projet de s'offrir un camping-car une fois retraité, il constate que les quinquagénaires, voire quadragénaires avec enfants, troquent leurs vacances à l'étranger contre un été en véhicule de loisirs.

Envie de grand air et maîtrise des gestes barrières

“Je pense que la période de confinement et l'envie d'authenticité dans les territoires en France leur a permis de réfléchir et de s'orienter vers ces types de vacances", précise-t-il. Interrogé par Sud-Ouest, Benoît Panel impute cet intérêt autant à “l’envie de grand air après deux mois confinés" qu’à la “maîtrise du niveau d’exposition à la foule”.

En effet, étant donné le contexte sanitaire actuel, le camping-car présente un usage sécurisant : on y dort, on y mange et on s'y lave, sans avoir besoin de se rendre dans des espaces collectifs. “Ça explique, au moins en partie, l'intérêt majeur des consommateurs pour ce type de véhicule depuis le déconfinement", avance Patrick Guillou. 

Commercial pour Car Loisir 13, Lilian Raffalli a pu le constater au contact des acheteurs. “Il y a des clients qui sont clairement passés à l'acte d'achat grâce à cette crise sanitaire. Certains nous disent qu'avec ce mode de vacances : ‘Ils seront entre eux, en famille, c'est moins risqué !’”, rapporte-t-il à Franceinfo. Une tendance qui n'est pas totalement étrangère à la France puisque le camping-car a le vent en poupe chez nous depuis une dizaine d'années: près de 505 000 des 2 millions de véhicules en circulation en Europe roulent dans l'Hexagone.