Les alertent se multiplient. Après que plusieurs villes françaises, comme Lille ou Nice, ont rendu le port du masque obligatoire en extérieur, c'est Jean Castex qui a appelé lundi 3 août à redoubler de vigilance pour éviter un nouveau “confinement généralisé”. Cette fois, c'est au Conseil scientifique de mettre en garde face au rebond épidémique dans un avis, transmis à l'exécutif le 27 juillet dernier et rendu public par le ministère de la Santé ce mardi 4 août.
“Scénario de type 1 fragilisé”
Le titre de l'avis du Conseil scientifique est sans équivoque : Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l'automne. Le Conseil appelle à la responsabilisation des citoyens qui ont “l'avenir de l'épidémie entre les mains”. Avant d'ajouter que “l'équilibre est fragile et [que] nous pouvons basculer à tout moment” dans une phase de circulation active du virus. En ce sens, il appelle les personnes les plus fragiles face au virus, en particulier les plus de 65 ans, à s'isoler volontairement. “Le télétravail doit être organisé dans une perspective de moyen/long terme pour cette catégorie de personnes”, ajoute le Conseil.
Le Conseil scientifique estime la situation à un “scénario de type 1 fragilisé”. Cela correspond à une recrudescence du nombre de cas d'infection à la Covid-19 dans plusieurs régions. “On ne peut exclure une reprise épidémique dès l’été, en particulier à l’occasion de rassemblements mal contrôlés ”, souligne l’avis des scientifiques. Début juin, la Haute Autorité de santé a envisagé quatre scénarios en fonction de la circulation du virus sur le territoire.
Quatre stratégies pour améliorer la situation
Pour améliorer la situation, quatre stratégies sont suggérées : le diagnostic précoce des cas avec des signes cliniques évocateurs (en lien avec la médecine générale notamment) ; la surveillance ciblée pour les populations à risque ; le dépistage populationnel centré sur des zones à concentration élevée de foyers épidémiques ; le dépistage aléatoire. “L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos est une mesure qui pourrait être étendue à l’ensemble des lieux publics, ajoute le Conseil. Nous voyons actuellement une recrudescence significative de cas et de ‘clusters’ dont la prise en charge n’est pas optimale.”
Le Conseil appelle également à mieux organiser la mise en place de tests de dépistage. Il plaide pour “demander à l’ensemble des virologues en France de s’organiser et de participer à la mise en place et à la validation de nouvelles stratégies de tests diagnostiques (prélèvement salivaire, tests à résultat rapide…)”. Concernant les hôpitaux, il estime que “les unités dédiées Covid-19 doivent être maintenues ou du moins rapidement réactivables pour les établissements de santé situés dans des régions peu touchées actuellement.”