ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Quels jeux proposer en fonction de son âge ? 

Psychologie

Quels jeux proposer en fonction de son âge ? 

Par Dr Claire Lewandowski

En période estivale, l'activité extérieure permet de laisser libre court à leur imagination. 

Fizkes/iStock

Avec le temps clément de l'été, encourager son enfant à jouer dehors, quel que soit son âge et avec les protections solaires adaptées, permet de stimuler l'imagination et la créativité, mais aussi les cinq sens de façon nouvelle. Si vous manquez d'idées, voici quelques jeux à proposer en fonction de l'âge de votre enfant. 

Avant 12 mois 

À l'âge des premières découvertes, les plus petits font appel à leurs cinq sens pour explorez leur environnement. Le toucher en particulier leur permet de découvrir des nouvelles sensations corporelles, qu'il s'agisse de marcher dans l'herbe ou sur le sable  

 A l ‘extérieur vous pouvez par exemple utiliser un ballon de plage que vous faites rouler son dos, son ventre ou ses jambes l'encourage en à essayer de l'attrape. Il sera aussi fasciné par des bulles de savon par exemple ou les jeux dans une petite piscine. 

Entre 1 et 3 ans  

À cet âge, les enfants ont besoin de jeux qui stimulent leur imagination. Vous pouvez vous servir de l'espace dont vous disposez à l'extérieur pour organiser des parties de cache-cache par exemple ou de chasse au trésor. L'utilisation de la peinture ou de la pâte à sel sera aussi moins salissante qu'à l'intérieur et leur permettra de laisser libre cours à leur créativité. 

Après 3 ans

À cet âge, les enfants commencent à acquérir une meilleure dextérité et sont capables de construire eux-mêmes des objets. La nature est alors idéale pour utiliser des brins d'herbe, des cailloux, des feuilles ou encore des bouts de bois pour former tout un tas de créations. Vous pouvez aussi progressivement commencer à les initier à des jeux de précision qui utilisent le lancer comme la pétanque pour enfant par exemple ou les jeux de quilles. 

 

En savoir plus : "Fabrique tes jeux d'extérieur! " de Maïté Balart, Mila éditions.