Ne plus tourner de l’œil, jamais. Une équipe de chercheurs a assuré lors du Congrès européen de cardiologie être parvenu pour la première fois, selon eux, à établir une thérapie "efficace". La difficulté repose que l'évanouissement, provoqué par la baisse de pression artérielle et/ou du nombre de battements de cœur, est parfois précédé d'un élément déclencheur - comme un stress émotionnel, être debout dans un espace bondé et chaud, ou s'asseoir trop rapidement - ainsi que de signes avant-coureur - comme la nausée, étourdissement ou faiblesse. Or, cette règle ne se vérifie pas toujours, notamment chez les personnes âgées où la syncope peut survenir sans aucun signe annonciateur.
Un évènement inattendu qui peut être dangereux. "Cette imprévisibilité augmente le risque de chutes et même de traumatismes graves et les gens se retrouvent aux urgences, affirme le professeur Michele Brignole, cardiologue directeur de l'étude et responsable du centre des évanouissements et des chutes à l'Institut auxologique (croissance des individus) italien. Si cela se produit de façon répétée, cela a un impact majeur sur la qualité de vie - de la même ampleur qu'une maladie chronique." Or jusqu'à présent, aucune thérapie spécifique n'existait, la seule façon de prévenir le risque d'évanouissement aujourd'hui est de prévenir les signes annonciateurs ou d'éviter les éléments déclenchant comme s'hydrater, éviter les environnements chauds et encombrés, tendre les muscles et s'allonger. Une situation peut satisfaisante pour les personnes souffrants d'évanouissement sans signes précurseurs.
Une baisse de 77% du risque de s'évanouir subitement
Les scientifiques italiens ont voulu savoir si un stimulateur cardiaque pouvait empêcher des évanouissements imprévisibles en évitant une diminution du nombre de battement de cœur - l'une des causes d'un évanouissement. Pour mener cette expérience, ils ont sélectionné 128 patients de 40 ans et plus, ayant subi au moins deux évanouissements sans signes avant-coureur les douze mois précédents et susceptibles de s'évanouir à cause de battements de cœur manqués. Pour vérifier ce dernier critère, ils ont sélectionné leur cohorte en leur faisant passer le test d'inclinaison. En les faisant allonger sur une table lentement inclinée vers le haut - comme en position debout -, les chercheurs ont pu observer les constantes de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, et voir quels patients étaient susceptibles de souffrir d'une baisse de battements de cœur.
Une fois cette sélection faite, tous les participants ont reçu un stimulateur cardiaque, y compris parmi le groupe témoin. La cohorte a été observée avec un médiane de 11 mois, c'est-à-dire que 50% des patients ont été observé moins longtemps et 50% plus. Leur conclusion ? 53% des patients du groupe témoin se sont évanouis contre seulement 16% dans le groupe bénéficiant du stimulateur cardiaque. L'usage de cet appareil baisserait de 77 % le risque d'évanouissement subit. "Notre étude montre que la stimulation peut être un traitement efficace pour des personnes sélectionnées présentant des épisodes d'évanouissements imprévisibles, assure le professeur Michele Brignole. Le test d'inclinaison est un moyen simple et non invasif d'identifier les personnes qui pourraient en bénéficier. Nous espérons que cette nouvelle option de traitement permettra à ces patients pour reprendre une vie normale sans craindre les pannes." L'évanouissement touche une personne sur deux au cours de sa vie.