Le mois de juillet 2013 a été le moins mortel sur les routes depuis 1948, date à laquelle les statistiques sur la mortalité routière ont été mises en place. En effet, selon le dernier bilan mensuel de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière publié le 9 août, « juillet 2013 connait une baisse substantielle de la mortalité (-5,7%) par rapport à juillet de l’année passée. 21 personnes tuées de moins ont été enregistrées en juillet 2013 par rapport à juillet 2012. » Pour l’année 2013, le nombre de personnes tuées est en diminution de 278 par rapport à la même période de l'année précédente. Une tendance à la baisse qui ne se dément pas depuis juillet 2011.
Cette bonne nouvelle est cependant vite tempérée par les statistiques concernant le nombre de blessés. En effet, le nombre d'accidents corporels et le nombre de blessés qui sont en hausse sensible, respectivement +3% et +2,6%. Parmi les blessés, le nombre de blessés hospitalisés est en forte hausse et enregistre un niveau proche de celui de juillet 2010.
Et ce sont les motocyclistes qui paient le plus lourd tribut. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière note que leur mortalité est en hausse pour le second mois consécutif. Cette hausse est de 19,3% pour les deux mois par rapport aux mois de juin et juillet 2012, ce qui revient à annuler la forte baisse enregistrée au premier trimestre.