ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Coronavirus : clip choc pour faire respecter les gestes barrières

Prévention

Coronavirus : clip choc pour faire respecter les gestes barrières

Par Mathilde Debry

Dans une vidéo coup de poing, le gouvernement durcit sa communication pour endiguer la hausse des cas de Covid-19 en France. 

Capture d'écran / Ministère de la Santé.
Le gouvernement français emboite le pas de l’Espagne en diffusant une vidéo de prévention choc contre le coronavirus.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d'octobre et de novembre.

"On peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger. Ensemble continuons d’appliquer les gestes barrières". Face à la recrudescence du coronavirus, le gouvernement emboite le pas de l’Espagne en diffusant une vidéo de prévention choc.

L’accueil de la vidéo a été mitigé sur la Toile

On y voit les mêmes membres d’une famille qui ne portent pas le masque ou ne respectent pas les gestes barrières dans leur quotidien. Puis tous se retrouvent autour de la mère, qui fête son anniversaire, sans mettre aucune distance entre eux. Bilan : la maman attrape la Covid-19, et se retrouve en réanimation.

L’accueil de la vidéo a été mitigé sur la Toile, certains dénonçant une dictature sanitaire. "Clip ignoble. Les liens qui unissent les humains seront toujours plus forts que votre propagande hygiéniste basée sur la peur et la destruction des rapports sociaux. Nous refusons de vivre apeurés et manipulés ! #StopDictatureSanitaire", peut-on lire. Ou encore : "aucune terreur ne stoppera les relations familiales, amicales, amoureuses, et leurs manifestations humaines", et "il faut faire quelque chose, on nous interdit tout tout".

Une remontée du nombre de morts en Europe

La communication du gouvernement Français se durcit nettement par rapport aux clips de prévention diffusés cet été, qui mettaient en scène la vie au sein de campings.

En Espagne, très durement touchée par la Covid-19, un clip choc circule depuis juillet. On y voit une famille réunie autour d’un grand-père, qui, pour son anniversaire, reçoit un respirateur. Là aussi, les gestes barrières ne sont pas respectés, et le patriarche finit en réanimation, intubé sur un lit d’hôpital.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à une remontée du nombre de morts dus à la Covid-19 en Europe lors des mois d'octobre et de novembre. "Cela va devenir plus dur. En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée", a déclaré Hans Kluge, directeur de la branche européenne.