ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Parent : vous sentez-vous compétent ?

Psychologie

Parent : vous sentez-vous compétent ?

Par Dr Claire Lewandowski

Se sentir compétent ne veut pas dire être parfait, mais avoir suffisamment confiance dans ses capacités de mère ou de père.

fizkes/iStock

Être compétent en tant que parents c'est à la fois avoir confiance en ses habilités à répondre aux besoins de son enfant, résoudre les problèmes liés à la vie de parents, et en tirer une satisfaction suffisante pour se sentir valorisé. Finalement, avoir un bon sentiment de compétence en général améliore la relation avec son enfant.

Comment se sentir plus compétent ?

Développer son sentiment de compétence ce n'est pas chercher à tendre vers une perfection qui n'existe pas. Au contraire, avoir des attentes réalistes par rapport à votre rôle de parent vous permet d'accepter aussi les erreurs.

Un parent compétent a une bonne estime de lui-même en général qui lui permet de croire en ses capacités. Il n'hésite pas à apprendre à travers d'autres modèles parentaux dans son entourage plus ou moins proche, sans être dans le mimétisme puisque chaque enfant est différent.

Que faire quand on ne se sent pas compétent ?

Comme chaque jour est différent quand on élève un enfant, le sentiment de compétence peut varier tout au long de la vie de parent. Dans les moments de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers votre conjoint pour essayer de vous revaloriser ou prendre du recul en prenant le relais.

Parler avec d'autres parents ou des professionnels de l'enfance aide aussi à mettre des mots sur les doutes et savoir comment se repositionner vis-à-vis de son enfant.

Enfin, souvenez-vous que vous êtes la personne la mieux placée pour vous occuper de votre enfant, y compris avec vos forces et vos faiblesses, c'est d'ailleurs de cette façon que vous allez pouvoir transmettre vos capacités d'adaptation à votre enfant.

En savoir plus : "Il n'y a pas de parent parfait: Apprenez à vous détacher des schémas familiaux révolus" de Isabelle Filliozat, éditions JC Lattes.