- Juan Pedro Franco, considéré comme “l'homme le plus gros du monde” par le Guinness des records, a contracté la Covid-19 il y a un mois.
- Pesant 208kg, souffrant de diabète, d'hypertension et de malade pulmonaire obstructive chronique, il est le candidat parfait pour souffrir de complications graves du coronavirus.
- Juan Pedro Franco a miraculeusement survécu, malgré les douleurs et l'intensité de la maladie.
Juan Pedro Franco était un homme à risque face à la Covid-19. Celui qui a pesé jusqu’à 595 kilos souffre de diabète, d’hypertension et d’une maladie pulmonaire obstructive chronique, et pèse aujourd’hui 208 kilos. Il a contracté la maladie il y a un mois et a survécu.
Une maladie très agressive
Pour le docteur José Antonio Castañeda, qui a suivi Juan Pedro Franco, “les patients qui sont diabétiques, qui souffrent d’hypertension ou ont une maladie cardiovasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications". À l’AFP, il a confié : “Les chances qu’ils passent au travers sont très faibles”.
Juan Pedro Franco has shed 250 kilogrammes in 17 months and lost the tag of world’s fattest man, but his fight against obesity has only just begun. His inspiring story here: https://t.co/wOwyqzSnob pic.twitter.com/8hxASnh3qw
— AFP news agency (@AFP) February 23, 2018
Son patient a survécu, malgré les douleurs et l’intensité de la maladie. “J’avais des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et j’étais essoufflé, a-t-il expliqué à l’AFP. Cela a été compliqué car c'est une maladie très agressive.” L’homme de 36 ans a récemment suivi un traitement pour perdre du poids et subit trois opérations ces dernières années. Selon lui, cela l’a aidé à “affronter la maladie". Sa mère, âgée de 66 ans, en est décédée au début du mois de septembre. Au Mexique, la Covid-19 a fait plus de 74 000 victimes.
Des personnes à risque
Les personnes atteintes d’obésité sont considérées à risque face à la Covid-19. En mai dernier, le ministère de la Santé a publié une fiche à destination des professionnels de santé pour les informer sur la prise en charge des personnes en situation d’obésité dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Elles présentent “davantage de risque de complications en raison des pathologies associées (notamment diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires) mais aussi indépendamment de celles-ci”. Une étude réalisée au CHRU de Lille montre que 47% des personnes en réanimation étaient obèses et que l’obésité augmentait le risque d’être placé sous respiration mécanique invasive.
En France, 17% de la population adulte souffre d’obésité et environ 30% de la population est en surpoids, mais les chiffres se stabilisent depuis une dizaine d'années.