ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > E-cigarette : des éléments chauffants détruisent les poumons

Vapotage

E-cigarette : des éléments chauffants détruisent les poumons

Par Mathilde Debry

De nouveaux alliages en nickel peuvent causer des lésions pulmonaires graves chez les vapoteurs, à cause de l'élément chauffant qui aurait changé. 

Phoenixns/iStock
En 2019, des concepteurs de cigarettes électroniques ont fait évoluer l'élément chauffant, qui est passé de l'acier inoxydable au nickel.
Les cigarettes électroniques équipées des nouveaux éléments chauffants en nickel causent des lésions pulmonaires graves.

Détresse respiratoire, pneumonie… Les cigarettes électroniques équipées de nouveaux éléments chauffants en nickel causent des lésions pulmonaires graves, selon une nouvelle étude. “Les résultats ont été si préoccupants qu'il nous a semblé impératif de publier rapidement nos premières conclusions, afin que les utilisateurs de cigarettes électroniques puissent être mis en garde au plus tôt, surtout si l'on considère que les vapoteurs sont exposés à un risque accru de Covid-19", a déclaré Robert A. Kloner, le directeur de la recherche.

Une respiration difficile, sifflante et des halètements

En 2019, des concepteurs de cigarettes électroniques ont fait évoluer l'élément chauffant, qui est passé de l'acier inoxydable au nickel. “Dans l'heure qui a suivi le début de l'expérience, nous avons observé des signes de détresse respiratoire grave, avec notamment une respiration difficile, sifflante et des halètements, détaillent les experts. Après avoir analysé les tissus pulmonaires des participants, nous avons constaté qu'ils étaient gravement atteints.” Ils ont également observé une congestion des globules rouges, l'oblitération des espaces alvéolaires et, dans certains cas, le développement d’une pneumonie.

Un nouveau problème de santé spécifique au vapotage

Pendant près d'un an, aucun des sujets exposés aux vapeurs des appareils en acier inoxydable, avec ou sans additifs, n'a contracté de détresse respiratoire. Un participant a présenté une zone d'inflammation de moins de 10% dans les poumons.

Un nouveau problème de santé spécifique au vapotage, baptisé “E-cigarette or vaping product use-associated lung injury" (EVALI), a été reconnu aux États-Unis en juin 2019. En mars 2020, 2 800 cas d'EVALI ont été recensés dans le pays, et 68 décès lui ont été attribués. Les malades étaient généralement de jeunes vapoteurs de sexe masculin.