Les utilisateurs de Facebook n'apprécieront sans doute pas les informations qui suivent ! Selon des chercheurs américains, le réseau social de Mark Zuckerberg ne serait pas le remède miracle à la déprime générale qui touche de nombreuses personnes en cette période de crise. Facebook saperait le moral !
Ces scientifiques de l'Université du Michigan ont en effet suivi pendant deux semaines 82 jeunes adultes disposant de smartphones et de comptes Facebook. Le but de leur expérience, tenter d'évaluer l'état d'esprit de ces utilisateurs en leur envoyant des textos cinq fois par jour. Dans ces messages, des questions pour savoir si ces internautes se sentaient seuls ou inquiets, combien de fois ils avaient utilisé Facebook et combien de fois ils avaient communiqué « directement » avec d'autres personnes. Et les résultats rapportés sont surprenants !
Mais si vous êtes actuellement connectés au réseau en train d'échanger avec vos amis, pas d'inquiétude. Les auteurs de l'étude refusent de généraliser ces résutats et de conclure que l'utilisation de Facebook a les mêmes effets sur tout le monde. Ce blues des utilisateurs toucherait, selon eux, en particulier les jeunes adultes.
Quoi qu'il en soit, ces résultats viennent conforter les conclusions d'une étude britannique publiée la semaine dernière. D'après cette recherche, poster fréquemment des photos sur Facebook pourrait détériorer les relations humaines dans la « vraie » vie. L’étude a notamment montré que certaines personnes pouvaient se montrer jalouses du nombre de photos publiées par leurs amis.