Le Président des Etats-Unis n’est pas seulement positif au coronavirus, il manque aussi cruellement de sommeil, selon une nouvelle étude américaine publiée le 25 septembre dans la revue scientifique Economics Letters. Après une analyse poussée de son activité sur le réseau social Twitter, les chercheurs ont déduit que Donald Trump se réveille vers 6 heures du matin, une routine qui n'a pas changé depuis début 2017.
“Un raccourcissement progressif du sommeil du Président”
En revanche, la fréquence de son activité sur Twitter de 23h à 2h du matin a augmenté de 317%, passant de moins d'un jour par semaine en 2017 à trois jours par semaine en 2020 — le Président américain dormirait donc régulièrement moins de 5 heures par nuit. Une augmentation de son activité nocturne qui ne paie pas, puisque lorsqu'il publie des messages tard dans la nuit, ses followers interagissent moins avec lui. La nuit, Donald Trump génère 1 300 retweets de moins par tweet et 1 400 réponses de moins par tweet (soit une baisse de 6,5% à 8% par rapport à son activité journalière).
“Le schéma que nous documentons est cohérent avec un raccourcissement progressif du sommeil du Président au cours de son premier mandat et une performance compromise par le manque de sommeil”, notent les auteurs de l’étude. Ils ajoutent : “Le sommeil a une influence sur les performances neurocomportementales. Bien qu'elles aient été historiquement négligées par les spécialistes des sciences sociales, des études récentes ont montré un large éventail de conséquences de la privation de sommeil.”
Un manque de sommeil répété a des effets extrêmement néfastes pour la santé
Les décideurs dorment en moyenne 6 heures et 36 minutes, soit 12 minutes de moins que la moyenne française, même si nous dormons de moins en moins. Ainsi, Nicolas Sarkozy avait pour habitude de se coucher vers 23 heures pour se réveiller à 6h30, quand Emmanuel Macron se targue de ne dormir que 4 heures par nuit.
Une nuit de sommeil permettant au métabolisme de se régénérer correctement doit faire entre 7 et 9 heures. Au quotidien, un manque de sommeil répété a des effets extrêmement néfastes pour la santé, comme par exemple une baisse de la perception sensorielle, la limitation du champ visuel, une augmentation des risques de dépression, de surpoids, de l’inflammation ou encore de l’hypertension.