- Des scientifiques américains assurent avoir identifié les 5 facteurs les plus influents sur l'apparition de douleur intense post-chirurgicale : le plus jeune âge, un indice de masse corporelle plus élevé, le sexe féminin, la douleur préexistante et l'utilisation antérieure d'opioïdes.
- Des scientifiques américains assurent avoir identifié les 5 facteurs les plus influents sur l'apparition de douleur intense post-chirurgicale : le jeune âge, un IMC élevé, le sexe féminin, une douleur préexistante et une utilisation antérieure d'opioïdes.
- Pour obtenir ces résultats, ils ont développé des logiciels d'intelligence artificielle qui ont croisé des facteurs pré-sélectionnés avec les dossiers médicaux de près de 6 000 patients dont 22% ont souffert de douleur intense.
- Prédire la douleur intense post-chirurgicale devrait permettre aux médecins anesthésistes de privilégier les méthodes non-opioïdées pour éviter tout risque de dépendance après l'opération.
Prévoir la douleur pour éviter les dépendances aux opioïdes. C'est le pari de chercheurs américains dont leur étude sur la manière de les prévoir a été présentée lors de la Rencontre annuelle de la Société américaine d'anesthésiologie 2020 qui a eu lieu entre le 2 et le 5 octobre dernier. Ces scientifiques affirment avoir trouvé le moyen de prédire l'éveil de la douleur post-chirurgicale en utilisant l'intelligence artificielle. Ils espèrent qu'en sachant quels patients sont les plus susceptibles de développer une douleur intense post-chirurgicale, les médecins anesthésistes utiliseront davantage d'autres alternatives aux opioïdes comme les blocs nerveux (anesthésier localement les nerfs), des péridurales (anesthésie de l'espace péridurale souvent utilisée lors des accouchements) ou d'autres médicaments. Ainsi, moins ce type de patient est exposé aux opioïdes, moins il a de risque de développer une dépendance.