ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Conduire en tongs provoque des accidents

Etude britannique

Conduire en tongs provoque des accidents

Par la rédaction

La conduite en tongs est plus dangereuse que celle avec des talons. Ces sandales de l'été causeraient 1,4 million d'accidents chaque année sur les routes britanniques.

REVOLUTION PIX/SIPA

Si vous avez prévu de prendre le volant dans les prochains jours, il faudra quitter vos chaussures de vacances ! Les tongs au volant riment souvent avec accident. L'alerte a été lancée par le site internet du quotidien britannique Daily Mail sur la base des conclusions d'un grand sondage organisé récemment en Grande-Bretagne  auprès de 1055 automobilistes.

D'après ces résulats, les tongs seraient la cause de près d'1,4 million d'accidents chaque année sur les routes britanniques. L'étude révèle par exemple qu' 1 automobiliste sur 9 aurait déjà coincé sa semelle sous une des pédales de sa voiture. La conduite en tongs serait même plus dangereuse que celle des femmes en talons. La difficulté à freiner convenablement avec ces chaussures est notamment pointée du doigt.
En effet, selon des essais menés sur simulateur, le temps de freinage en voiture serait moins rapide en tongs qu'en talons. Il en est de même pour le déplacement du pied entre le frein et la pédale d'accélérateur qui serait deux fois plus lent en tongs. Enfin, la pression exercée sur la pédale de frein serait elle aussi également deux fois moins forte avec les tongs.

Résultats des courses, une personne sur dix reconnaît que ces chaussures ont failli être la cause d'un accident en voiture. La conduite en tongs est très prisée des Britanniques, puisqu'ils seraient 33 % à les porter en conduisant. Et 20 % d'entre eux avouent n'avoir jamais pensé à l'importance de bien choisir leurs chaussures avant de prendre le volant.