Ce test travaille sur cinq types d’antigènes qui composent le virus au lieu d’un seul pour les autres tests sérologiques.
Ce nouveau test, baptisé CoViDiag, a été mis sur le marché début septembre.
Le test sérologique intervient en “complément de diagnostic”, selon les termes du ministère de la Santé, afin de “confirmer le fait qu'une personne est infectée dès lors qu'elle présente les symptômes”. Concrètement, il consiste à vérifier si le patient est bien malade ou s'il a développé des anticorps en réaction à une première infection à la Covid-19. Cela se passe par un prélèvement sanguin, en laboratoire ou en pharmacie, et les résultats interviennent seulement quelques minutes après.
Ce nouveau test, baptisé CoViDiag, a été mis sur le marché début septembre. Il permet une mesure plus fine des anticorps. “Tous les anticorps que notre organisme fabrique n’ont pas la même valeur protectrice”, ajoute Vianney Souplet. Il permet de déterminer avec plus de précisions le degré d’immunité du patient et s’ajoute aux outils de lutte contre la Covid-19. Les chercheurs ont publié en ligne une version du test à destination de la recherche. La capacité de production de ce test est de 25 000 par jour. “Des accords de distribution sont en cours de discussion”, précise Vianney Souplet.
25 000 tests par jour
Le nouveau test développé par deux équipes de chercheurs lillois offre une meilleure vision du profil immunitaire du patient. Contrairement à la trentaine d’autres tests sérologiques disponibles, celui-ci travaille sur cinq types d’antigènes qui composent le virus au lieu d’un seul, comme la plupart des autres tests sérologiques. “Le profil immunitaire délivré par ce test offre une vision haute définition de la couverture immunologique du patient”, affirme à 20 Minutes Vianney Souplet, responsable développement chez Innobiochips, l’une des deux entreprises avec GD Biotech qui a travaillé à la conception de ce nouveau test.Ce nouveau test, baptisé CoViDiag, a été mis sur le marché début septembre. Il permet une mesure plus fine des anticorps. “Tous les anticorps que notre organisme fabrique n’ont pas la même valeur protectrice”, ajoute Vianney Souplet. Il permet de déterminer avec plus de précisions le degré d’immunité du patient et s’ajoute aux outils de lutte contre la Covid-19. Les chercheurs ont publié en ligne une version du test à destination de la recherche. La capacité de production de ce test est de 25 000 par jour. “Des accords de distribution sont en cours de discussion”, précise Vianney Souplet.