En temps normal, cette ville est plus connue pour sa bière que pour ses dépistages massifs. En Chine, la ville de Qingdao (aussi orthographiée Tsingtao), située dans la péninsule de Jiandong, à l’est du pays, a lancé une campagne de dépistage massive suite à la découverte de plusieurs cas de coronavirus. Le pays qui a vu naître la pandémie mondiale souhaite prendre toutes les précautions possibles pour ne pas voir ressurgir de nouveaux foyers épidémiques.
Trois cas asymptomatiques dans un hôpital
Tout a commencé vendredi 9 octobre 2020, après que trois cas asymptomatiques ont été détectés. Ces trois cas sont tous liés à l’hôpital de Qingdao, un établissement spécialisé dans les maladies pulmonaires qui s’occupe notamment des personnes arrivant de l’étranger et des cas de coronavirus.
Le premier patient asymptomatique est âgé de 58 ans, a été traité pour sa tuberculose dans cet établissement en septembre dernier. Les deux autres cas asymptomatiques concernent une ancienne employée de l’hôpital, qui y a travaillé de juillet à septembre, ainsi que son mari. Par mesure de précaution, les trois personnes sont depuis dimanche placées en quarantaine. Les cas contact des personnes travaillant dans l’établissement de santé ont déjà été testés, et l’hôpital restera fermé par mesure de précaution.
Neuf millions de dépistages en cinq jours
Depuis, les autorités chinoises ont prévu de dépister grâce à des tests PCR l’ensemble de la population de Qingdao, qui compte neuf millions d’habitants. Pour l’heure, six cas positifs et six personnes asymptomatiques ont été détectés dans la ville. Les tests doivent se dérouler dans la ville jusqu’à vendredi.
Pour rappel, la Chine a été le premier pays a devenir un foyer épidémique du coronavirus, en janvier dernier, avec la ville de Wuhan, bien que certaines sources affirment que la Covid-19 circulait dans la cité depuis le mois d’octobre. Selon les dernières statistiques, le coronavirus a contaminé 91 252 personnes en Chine et aurait fait 4 634 victimes, un chiffre qui n’a — officiellement selon Pékin — pas bougé depuis plusieurs semaines.