« Il a été porteur assez longtemps du virus. Il s’en est débarrassé mais il reste toujours quelqu’un qui a fait l’objet d’une infection extrêmement grave ». C'est la déclaration faite ce matin par le Pr Daniel Matthieu, chef du service réanimation du CHR de Lille, au micro d’Europe 1 pour commenter l'état de santé du second patient français atteint par le nouveau coronavirus.
L' homme en question est âgé de 50 ans et avait partagé du 27 au 29 avril au centre hospitalier de Valenciennes la chambre du premier malade français atteint par l'infection. Il avait dans un premier temps été placé en quarantaine, avant d'en sortir vers la mi-juillet. Mais depuis plusieurs mois, l'établissement de santé lillois ne souhaitait plus communiquer sur l'évolution clinique de ce malade. Le silence a toutefois été rompu ce matin par l'Hôpital Roger Salengro.
Plus en détails, on sait depuis aujourd'hui que ce deuxième patient français contaminé est toujours hospitalisé en réanimation à Lille, « dans un état sérieux ». Par ailleurs, le traitement qu'il a reçu a permis aux équipes de Lille de faire des avancées intéressantes concernant les traitements à administrer aux patients atteints par ce virus.
« Actuellement dans le coronavirus, on n’a pas réussi à identifier les traitements qu’on appelle les antiviraux. On a toutefois des pistes pour penser à un type de traitement qui pourrait être utile », précise le Professeur. « Ces avancées nous permettent aujourd'hui de proposer des traitements avec une chance d’être efficace beaucoup plus importante qu’avant l’étude de ces deux patients », a-t-il conclu sur Europe 1.
A ce jour, 93 personnes ont été infectées par le coronavirus MERS-CoV et 46 personnes ont trouvé la mort. Le pays le plus touché reste l'Arabie saoudite avec 39 victimes recensées dans le royaume wahhabite, depuis l'apparition du virus en septembre 2012.