- Se laver les mains est essentiel pour se protéger des contagions
- Le lavage au savon doit durer au moins 30 secondes
- Un sondage montre que les pratiques en vigueur depuis le début de la crise sanitaire sont devenues moins systématiques
Comment se laver les mains ?
Se laver, avec du savon, la paume, le dos de la main, les doigts et leurs interstices ; faire durer le lavage au moins 30 secondes ; rincer à l’eau claire et si possible tiède ; sécher avec une serviette propre ou un papier à usage unique*.
Quand se laver les mains ?
Se laver les mains est notamment recommandé avant de préparer le repas, de manger, de s’occuper d’un bébé ou d’une personne âgée et de nettoyer une plaie. Ce geste barrière doit aussi se faire après avoir toussé, s’être mouché, être allé aux toilettes, avoir ouvert une porte, avoir touché des objets partagés (ordinateurs, téléphones...) ou encore avoir caressé un animal.
Pourquoi se laver les mains ?
Si les agents infectieux sont partout, les mains et les ongles transmettent 80% des microbes et des virus (grippe, coronavirus…), car nous les portons de façon machinale à la bouche.
Selon une étude Ifop réalisée pour la marque de savon Unbottled et publiée ce jeudi 15 octobre, les Français sont moins nombreux qu'au printemps à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux (63% en octobre, contre 75% en juillet et 86% en mars), avant de passer à table (65% en octobre contre 81% en mars) ou après s'être mouchés (37% en octobre contre 56% en mars).
*Source : https://www.cieau.com.