- Il est de plus en plus reconnu que les groupes sanguins ABO influencent la sensibilité à certains virus, notamment le SRAS de 2003 et les norovirus.
- Les patients du groupe A ou AB ont plus souvent nécessité une ventilation mécanique et une thérapie de remplacement rénal continu que les membres du groupe sanguin O.
- Cette différence se joue au moment de l'infection.
Les O moins infectés, moins gravement et moins longtemps
Le coronavirus n’est pas le premier virus à agir différemment sur l’organisme d’une personne en fonction de son groupe sanguin. “Il est de plus en plus reconnu que les groupes sanguins ABO influencent la sensibilité à certains virus, notamment le SRAS de 2003 et les norovirus”, ont rapporté les auteurs danois. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 470 000 patients qui ont passé un test PCR. Au total, il y a eu plus de 7 400 cas positifs. “Parmi les personnes atteintes du Covid-19, nous avons trouvé beaucoup moins de personnes du groupe O”, ont observé les auteurs.L’autre étude, réalisée par les chercheurs canadiens, a examiné les cas de 95 patients placés en soins intensifs dans six hôpitaux suite à des formes graves de Covid-19. Elle a révélé le fait que le virus s’attaque à plusieurs organes, comme le foie et les reins. “Si les groupes sanguins ABO jouent un rôle dans la détermination de la gravité de la maladie, ces différences devraient se manifester au sein de systèmes d'organes multiples”, ont ajouté les chercheurs qui se sont rendus compte que les patients du groupe A ou AB ont plus souvent nécessité une ventilation mécanique et une thérapie de remplacement rénal continu que les membres du groupe sanguin O. Ils ont également vu leur séjour à l’hôpital être plus long. “Nos données indiquent que les patients gravement malades du groupe sanguin A ou AB sont plus à risque d'avoir besoin d'une ventilation mécanique, d'une EERC et d'une admission prolongée aux soins intensifs que les patients du groupe sanguin O ou B”, ont-ils conclu.