ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le remdesivir n'aurait que peu ou pas d'effet sur la mortalité ou la durée de l'hospitalisation

Covid-19

Le remdesivir n'aurait que peu ou pas d'effet sur la mortalité ou la durée de l'hospitalisation

Par Thierry Borsa

Le remdesivir ne serait pas le médicament "miracle" attendu dans la lutte contre la Covid-19, notamment pour les formes graves.

Manjurul/iStock
Le remdesivir ne réduit ni la durée d'hospitalisation ni les risques de décès dans les formes graves de la Covid-19
C'est un des médicaments qui ont été administrés à Donald Trump lorsqu'il a été infecté par le SARS-CoV-2
C'est encore une fois un espoir qui s'envole dans l'attente d'un traitement efficace contre les formes sévères voire mortelles de la Covid-19. Une étude clinique menée avec le soutien de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et diffusée sur le serveur de pré-publication medRxiv (sans validation de l'étude par les pairs) montre que le remdesivir, antiviral expérimental mis au point par le laboratoire américain Gilead, n'aurait quasiment aucun effet sur les patients atteint de cette forme grave de la Covid-19.

Selon cette étude baptisée "Solidarité", le remdesivir ne réduirait pas la durée de l'hospitalisation de ces patients et n'augmenterait pas les chances de survie. L'étude qui avance ce résultat a été menée sur plus de 11 000 patients à travers plus de 30 pays. Ce travail a permis aux chercheurs d'évaluer les effets de plusieurs traitements potentiels contre la Covid-19 dont le remdesivir, l'hydroxychloroquine, l'association lopinavir-ritonavir et l'interferon.

L'étude dément les conclusions de précédents travaux

Le remdesivir a fait partie des traitements administrés au président des Etats-Unis, Donald Trump, lorsqu'il a été détecté positif à la Covid-19. L'étude qui vient d'être publiée, contrairement à de précédents travaux qui annonçaient des effets de ce médicament sur la durée d'hospitalisation, conclut que le remdesivir "semble n'avoir que peu ou pas d'effet sur les patients hospitalisés pour la Covid-19, si l'on en croit les taux de mortalité, de début de la ventilation ou de durée d'hospitalisation".