- 60% des pharmacies sont déjà en rupture de stock de vaccin contre la grippe.
- Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
L'objectif est d’approcher les 75% de couverture
“Il aurait fallu communiquer auprès des personnes prioritaires, puis du personnel soignant, et après regarder ce qu'il nous restait. Tout ça ressemble à de l'improvisation", déplore dans La Dépêche Pascal Fontaine, le directeur commercial du groupe Lafayette. “La communication sur la vaccination a précipité la demande de vaccins de nos patients. Sur la première semaine, on a eu un afflux de patients qui ont eu peur d'une pénurie", renchérit Bruno Julia, président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) Occitanie.
Dans un récent communiqué, l’ANSM, soutenue par les autorités sanitaires et de nombreux politiques, avait plaidé pour une vaccination massive contre la grippe, qu’il est possible de réaliser depuis mardi 13 octobre jusqu’au 31 janvier 2021. “Pour cette campagne vaccinale, l'objectif est d’approcher les 75% de couverture telle que préconisée par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations", expliquait l’ANSM, notamment dans le but de réduire le risque d'épidémie croisée avec la Covid-19.
2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe
L’année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population ciblée par ces recommandations n’était que de 47,8%. Elle atteignait 52% pour les plus de 65 ans mais n’était que de 30% pour les moins de 65 ans à risque. Par ailleurs, “elle reste très insuffisante chez les professionnels de santé, avec une grande hétérogénéité constatée, notamment en établissements de santé et dans les Ehpad", insistait l’agence sanitaire.
Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, qui se manifestent par des symptômes de type forte fièvre, toux, douleurs, fatigue intense… Cette maladie est parfois mortelle, en particulier pour les personnes fragiles, qui peuvent développer des pneumonies ou voir s’aggraver une maladie chronique déjà existante.