ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une Bulgare se fait retirer une tumeur de 23 kg

Une Bulgare se fait retirer une tumeur de 23 kg

Par Bruno Martrette

Des chirurgiens ont retiré à une Bulgare une tumeur de 23 kg de l'abdomen. Les médecins ont dû se replonger dans de vieux livres de médecine avant de l'opérer.

DURAND FLORENCE/SIPA

Elle fait 23 kg ! On ne parle pas ici d'une petite fillette mais du poids d'une tumeur que s'est fait retirer une Bulgare âgée de 67 ans par des chirurgiens d'un hôpital de Sofia. 

Cette histoire commence de façon banale. La patiente en question est hospitalisée avec des complications et une température élevée à la suite d'une mauvaise grippe. Après des examens avancés, les médecins de l'hôpital universitaire d'obstétrique et de gynécologie de Sofia identifient une masse géante qui compressait de nombreux organes vitaux. Opérée en urgence, cette histoire exceptionnelle a même surpris l'équipe médicale bulgare qui a mené l'opération.
« Nous avons retiré une tumeur de 23 kilos, qui avait la taille d'un enfant de 6 ou 7 ans. Je n'avais encore jamais vu pareil cas de négligence médicale au cours de ma longue carrière », a expliqué le chirurgien Bozhidar Slavchev, cité dans un communiqué publié par l'hôpital. Pour mener à bien cette opération, les chirurgiens ont dû se replonger dans des livres de médecine remontant au début du siècle précédent. « Nous avons vu des cas curieux similaires », précisent-ils.

Dans cette histoire qui finit bien,  la patiente a fait preuve, pour le moins,  de négligence. Elle a en effet précisé aux médecins qu'elle avait eu connaissance de cette tumeur il y a vingt ans, mais qu'elle avait craint l'opération. « 
C'est inquiétant »,  déplore Stefan Konstantinov, l'un des trois chirurgiens mobilisés pour cette opération de plus de trois heures. 

Mais ils ont pu annoncer à la patiente une seconde bonne nouvelle : cette opération lui a fait perdre un tiers de son poids !