Après 4 mois, les enfants nés par césarienne sont en retard dans tous les domaines par rapport aux autres.
Au bout de 12 mois, ces différences s'estompent sauf concernant la motricité.
Les chercheurs estiment que cette différence s’explique par l’absence de stress à l’accouchement chez les bébés nés par césarienne.
Le nombre de césariennes a presque doublé en vingt ans, passant de 16 millions par an en 2000 à plus de 30 millions aujourd’hui. Cela concerne plus d’un accouchement sur cinq dans le monde. Mais cette méthode d’accouchement, qui permet de sauver des vies, n’est pas sans risque pour le bébé. On estime entre 10 et 15% la proportion des césariennes qui sont réalisées pour raisons médicales. Une étude, menée par des chercheurs suédois et publiée le 25 septembre dans la revue BMC Pregnancy and Childbirth, révèle que les bébés nés par césarienne programmée auraient un développement plus lent que les autres.
Les résultats ont montré des scores plus faibles pour les bébés nés par césarienne dans les cinq domaines du développement à l’âge de quatre mois. La plus grande différence s’observe pour la motricité fine. Au bout de 12 mois, ces différences se sont atténuées mais ont continué à persister au niveau de la motricité.
Une autre justification à ces différences peut résider dans la naissance plus précoce des enfants qui sont venus au monde par césarienne. Les rapportent que les bébés nés par césarienne sont venus au monde en moyenne 8,4 jours plus tôt que les bébés nés naturellement.
Des différences qui s’estompent après un an
Les chercheurs estiment que les césariennes planifiées sont négatives pour le développement du bébé entre quatre et 12 mois par rapport aux bébés nés de manière naturelle. Pour cela, ils ont comparé 66 bébés nés d’une césarienne programmée et 352 enfants nés de manière naturelle. Chacun de ces nouveaux-nés a été suivi pendant 12 mois. Les parents ont été invités à répondre à des questionnaires relatifs au développement de leur enfant pour évaluer sa communication, sa motricité, sa capacité à résoudre des problèmes et sa capacité sociale personnelle.Les résultats ont montré des scores plus faibles pour les bébés nés par césarienne dans les cinq domaines du développement à l’âge de quatre mois. La plus grande différence s’observe pour la motricité fine. Au bout de 12 mois, ces différences se sont atténuées mais ont continué à persister au niveau de la motricité.
Pas de stress à la naissance
Les chercheurs estiment que cette différence s’explique par l’absence de stress à l’accouchement chez les bébés nés par césarienne. “Une explication des différences que nous avons trouvées peut-être due à la manière dont les césariennes modifient la façon dont le bébé adapte sa circulation sanguine et sa respiration pour vivre en dehors de l'utérus de la mère”, avancent les chercheurs. Une adaptation qui aide le bébé à adapter sa circulation et sa respiration à l'extérieur de l'utérus.Une autre justification à ces différences peut résider dans la naissance plus précoce des enfants qui sont venus au monde par césarienne. Les rapportent que les bébés nés par césarienne sont venus au monde en moyenne 8,4 jours plus tôt que les bébés nés naturellement.