Le nombre de crises cardiaques a grimpé de 67% et le nombre d’AVC de 59% dans les deux jours suivant l'élection américaine de 2016.
Des chercheurs ont suggéré que le stress quotidien crée une réaction en chaine de notre cerveau au coeur provoquant les accidents cardiaques.
L’élection de Donald Trump en 2016 n’a pas été une bonne nouvelle pour les Américains. Deux jours après son élection, les hospitalisations pour maladie cardiovasculaire, aussi bien des accidents vasculaires cérébraux (AVC) que des crises cardiaques, ont plus que doublé. C’est ce qu’ont noté des chercheurs américains de l’école de santé publique de l’université Harvard et le Kaiser Permanente, une des plus grandes organisations médicales à but non lucratif. Ils ont publié leurs résultats le 12 octobre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Les hospitalisations pour des maladies cardiovasculaires ont augmenté de 61% dans les deux jours suivant l’élection américaine de 2016. Dans le détail, le nombre de crises cardiaques a grimpé de 67% et le nombre d’AVC de 59%. “Dans notre population diverse de patients qui reflète l’ensemble de la Californie du Sud, nous avons constaté que le risque de crise cardiaque a augmenté après les élections de 2016, indépendamment du sexe, de l’âge et des groupes raciaux/ethniques”, a ajouté Matthew Mefford du Kaiser Permanente et auteur principal de l’étude.
Plus de crises cardiaques que d'AVC
Les résultats ont montré que le taux d’hospitalisations pour des maladies cardiovasculaires en Californie du Sud a été 1,62 fois plus élevé dans les deux jours suivant le scrutin de 2016 que les mêmes deux jours de la semaine précédant l’élection. “C’est un signal d’alarme pour tous les professionnels de santé, qui nous incite à accorder une plus grande attention aux façons dont le stress lié aux campagnes politiques, à la rhétorique et aux résultats des élections peut directement nuire à la santé”, estime David Williams, professeur de santé publique à la Harvard Chan School et coauteur de l’étude.Les hospitalisations pour des maladies cardiovasculaires ont augmenté de 61% dans les deux jours suivant l’élection américaine de 2016. Dans le détail, le nombre de crises cardiaques a grimpé de 67% et le nombre d’AVC de 59%. “Dans notre population diverse de patients qui reflète l’ensemble de la Californie du Sud, nous avons constaté que le risque de crise cardiaque a augmenté après les élections de 2016, indépendamment du sexe, de l’âge et des groupes raciaux/ethniques”, a ajouté Matthew Mefford du Kaiser Permanente et auteur principal de l’étude.