ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des problèmes cutanés dans les symptômes durables de la Covid-19

Coronavirus

Des problèmes cutanés dans les symptômes durables de la Covid-19

Par Camille Sabourin

Urticaire, plaques squameuses, engelures et rougeurs ont été constatées chez des patients victimes de symptômes persistants de la Covid-19.

dragana991/iStock
Des manifestations cutanées sont observées chez des patients victimes de symptômes persistants de la Covid-19
Les cliniciens sont invités à questionner les patients Covid-19 pour évaluer ces symptômes
"La peau est potentiellement une fenêtre visible sur l'inflammation qui pourrait se produire dans le corps". C'est une des conclusions que tire Esther E.Freeman, directrice de la dermatologie à, l'Hôpital Général du Massachusetts, de l'étude présentée lors du 29ème congrès de l'Académie Européenne de Dermatologie qui montre que des affections cutanées sont souvent présentes chez des patients de la Covid-19 victimes de symptômes persistants.

Urticaire, plaques squameuses, engelures ou rougeurs sur les mains et les pieds -appelés "orteils Covid"- ont été constatées chez des patients de la Covid-19 dits "longs courriers", ceux dont l'état s'améliore mais qui ne semblent pas récupérer complètement de la maladie et qui présentent des symptômes pendant au moins 60 jours.

Une durée variable selon les symptômes

L'analyse réalisée par l'Hôpital général du Massachusetts a évalué un millier de cas de patients présentant des manifestations cutanées. Quatre vingt dix cas de Covid-19 ont été confirmés parmi eux. La durée médiane de leurs symptômes était de 12 jours mais très variable selon la forme de l'affection cutanée. Les signes d'urticaire étaient présents pendant une durée médiane de 4 jours avec une durée maximale de 28 jours, les plaques squameuses une durée médiane de 20 jours et les "orteils Covid" une durée médiane de 15 jours. 

"Nous encourageons les cliniciens qui s'occupent de patients atteints de la Covid-19 à poser des questions pour évaluer les symptômes cutanés et les prestataires de soins de santé à entre des informations dans le registre international des manifestations cutanées de la Covid-19 pour approfondir notre compréhension des effets dermatologiques de la maladie", précise Esther E. Freeman.