Couramment utilisés pour traiter la fièvre et la douleur, le paracétamol et l'ibuprofène sont aussi sûrs l’un que l’autre chez les enfants de moins de deux ans, selon une nouvelle étude publiée dans le JAMA. En revanche, leur efficacité respective est différente.
Les mêmes effets indésirables mais avec un risque très faible
"Malgré l'utilisation courante de ces médicaments, disponibles en vente libre, leurs recommandations pour les jeunes enfants restent divergentes", expliquent les chercheurs en préambule. Pour harmoniser les usages, les scientifiques ont analysé 19 études (11 randomisées et 8 non randomisées), menées auprès de 241 138 participants, issus de 7 pays différents.
Bilan : le paracétamol et l'ibuprofène provoquent les mêmes effets indésirables graves chez les tout petits. "Les deux médicaments semblent avoir des profils de sécurité similaires à court terme, avec des taux d'effets indésirables très faibles dans l'ensemble", complètent les auteurs.
L'ibuprofène agit plus vite
"Dans cette étude, l'utilisation de l'ibuprofène a été associée à une réduction de la température et de la douleur dans les 24 premières heures par rapport à l'utilisation du paracétamol", ajoutent les scientifiques. En d’autres termes, l’ibuprofène agit plus vite que le paracétamol, sauf si ce dernier est à dose forte. L’ibuprofène contrôle également mieux la fièvre sur 24 heures (ce qui est normal, car le paracétamol n’agit réellement que pendant 2 à 3 heures alors que l’ibuprofène agit sur 6 à 8 heures, NDLR).
Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Fervex, Dafalgan) est le médicament le plus vendu de France, avec une consommation en hausse de 53% en dix ans. Cette augmentation concerne aussi les enfants (forme pédiatrique du paracétamol) : +39% en 10 ans, alors que l'aspirine pour enfants a baissé de 57% et l'ibuprofène de 10%.