- Les "DMARD" (disease modifying anti-rheumatic drugs) sont un traitement de fond.
- En France, la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde est située à 0,4% de la population.
Selon une nouvelle étude, l'incidence de la démence chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est plus faible chez les patients recevant des antirhumatismaux de synthèse biologiques ou ciblés (DMARD) que chez les patients recevant des DMARD synthétiques conventionnels. Ces résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'American College of Rheumatology.
Une maladie systémique
"Le fait de prendre des antirhumatismaux de synthèse biologiques ou ciblés a réduit le risque d'incidence de la démence de 17% par rapport aux patients qui ne prenaient que des DMARD synthétiques conventionnels", a déclaré l'auteur de l'étude, Sebastian Sattui, boursier en rhumatologie.
"La polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique et peut avoir des implications cognitives. Nos travaux montrent encore une fois que le traitement de la polyarthrite rhumatoïde peut avoir un impact sur la santé et la qualité de vie globale de nos patients", poursuit-il. 141 326 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont été inclus dans l’étude.
Destruction des articulations
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative inflammatoire chronique, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes. En France, la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde est située à 0,4% de la population.
Les "DMARD" (disease modifying anti-rheumatic drugs) sont un traitement de fond, qui vise à contrôler les manifestations inflammatoires cliniques de la maladie, et à freiner son évolution destructrice.