ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Elon Musk fait quatre tests antigéniques: deux sont positifs et deux négatifs

Covid-19

Elon Musk fait quatre tests antigéniques: deux sont positifs et deux négatifs

Par La rédaction

Si les résultats des tests — réalisés le même jour — peuvent surprendre, ce n’est pourtant pas étonnant: les tests antigéniques sont fiables à 70% et il peut y avoir des faux positifs. 

@Reuters/Twitter
Elon Musk a réalisé quatre tests antigéniques le même jour: deux se sont avérés positifs, et deux étaient négatifs.
Cela s'explique par les faux positifs qui peuvent arriver avec les tests antigéniques, fiables à 70%.

Deux sur quatre, cela n’aide pas vraiment à y voir clair. Le milliardaire américain Elon Musk, patron des entreprises Tesla, a partagé sur Twitter une anecdote qui lui est arrivée récemment. Dans son message, il explique avoir fait quatre tests antigéniques le même jour pour savoir s’il était atteint de la Covid-19. Sur les quatre tests, deux se sont montrés positifs et deux se sont révélés négatifs. 

Dans son message, le milliardaire précise que les quatre prélèvements ont été réalisés avec des tests antigéniques, qu’ils ont tous été lus par la même machine et que c’est la même infirmière qui s’est occupée de les faire. 

Faire un test RT-PCR pour confirmer

Si cela peut sembler étrange de prime abord, la situation n’est pourtant pas exceptionnelle. Les tests antigéniques brillent par leur rapidité par rapport aux tests RT-PCR (une demi-heure contre plusieurs heures pour le RT-PCR). Toutefois, leurs champs d’action sont différents, puisque le test antigénique recherche les protéines produites par le Sars-CoV-2 tandis que le test RT-PCR détecte le matériel génétique de la Covid-19. 

Avec 100% de réussite pour le test RT-PCR contre 70% pour le test antigénique, le test RT-PCR est plus fiable, c’est la raison pour laquelle les deux tests négatifs d’Elon Musk n’appellent pas à l’inquiétude. Dans l’éventualité où des faux positifs arrivent avec les tests antigéniques, il est conseillé de réaliser un test RT-PCR pour chasser le doute.