- Le cresson de fontaine est l’aliment le plus sain au monde, selon une étude américaine.
- Le cresson est riche en vitamine A, C et K1 mais également en potassium, calcium et cuivre. Il contient aussi de nombreux antioxydants.
- La composition saine et riches en bons nutriments du cresson offre à la salade un effet protecteur contre plusieurs maladies : cancer, hypertension, DMLA...
En salade, en soupe, en condiment, cuit… le cresson, autrefois sauvage, peut être consommé sous de multiples formes. Si le mois de décembre est sa pleine saison, il est possible de trouver ses petites feuilles vertes délicates de septembre à mai. Nous avons sur nos étals deux variétés principalement : le cresson alénois - dont on ne mange que les jeunes pousses - et le cresson de fontaine.
Toutefois, attention, ces salades sont fragiles et doivent être consommées dans les 24 à 48 heures après l’achat, surtout lorsqu’on souhaite profiter de leurs nombreux bienfaits.
Le cresson de fontaine est l’aliment le plus sain au monde
En 2014, une étude menée par la Pr Jennifer Di Noia de l'université William Patterson dans le New Jersey, a établi que le cresson de fontaine est “l’aliment le plus sain au monde”.
Pour classer les fruits et légumes, l’experte a créé un score de densité nutritionnelle. Il se base sur le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée de 17 nutriments que les aliments contiennent pour 100 g. Parmi les nutriments pris en compte figurent entre autres le fer, la vitamine C, les fibres, le zinc et le folate.
Particulièrement riche en vitamine A, C et K1, ainsi qu’en potassium, calcium et cuivre, le cresson de fontaine est arrivé en tête avec le score parfait de 100. Il est suivi par le chou chinois (91,99), la blette (89,27), les feuilles de betterave (87,08) et les épinards (86,43).
De plus, il ne compte que 14,60 Kcal pour 100 g. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre dans son assiette.
Le cresson booste le système immunitaire
Le cresson est particulièrement riche en vitamine C. Avec 51,50 mg pour 100 g, il apporte 64,38 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) recommandées pour ce nutriment. Or, la vitamine C joue un rôle essentiel dans l'immunité. Elle renforce les défenses immunitaires en augmentant la production de globules blancs qui combattent les infections.
Par ailleurs, la salade abrite de nombreux composés bioactifs et antioxydants connus pour avoir des effets protecteurs contre plusieurs maladies et infections. L’agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) précise sur son site internet :
"Les herbes de la famille Nasturtium, dont le cresson de fontaine, ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antibactériennes, anti-inflammatoires et cardio-protectrices. Ces effets sont attribués aux composés bioactifs présents : les glucosinolates, les isothiocyanates, les polyphénols (flavonoïdes, acides phénoliques, proanthocyanidines), dont les caroténoïdes, le terpènes et les vitamines (B1, B2, B3, B6, E, C)."
DMLA : le cresson est bon pour la vue
Plusieurs études indiquent qu’un apport régulier en cresson est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire.
Ce pouvoir protecteur provient de la présence de lutéine et du zéaxanthine, des composés antioxydants de la famille des caroténoïdes essentiels à la santé des yeux. Une étude menée en 2013 montrait qu’ils protégeaient aussi des effets néfastes de la lumière bleue.
Le cresson contient aussi un taux global de vitamine A important : 318,33 µg pour 100 g, soit 39,79 % des VNR. "La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. Elle intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la vision", précise l’ANSES.
Cancer : le cresson limite l'apparition des tumeurs et métastases
Une étude publiée en 2005 a mis en évidence que manger régulièrement des légumes crucifères, dont fait partie le cresson, diminue le risque de développer un cancer du poumon. Un autre essai, présenté en 2018, rapporte également qu'augmenter les portions de légumes crucifères dans son alimentation quotidienne, protège du cancer du sein.
De plus, des travaux de 2016, rapportés par Aprifel, assurent que la forte concentration en glucosinolates dans le cresson “limiterait la croissance et les métastases des cellules cancéreuses et aussi les dommages de l’ADN lors de l’exercice chez l’adulte”.
Hypertension : le cresson fait baisser la tension artérielle
Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de calcium, de magnésium et de potassium dans leur alimentation sont plus susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle. Le cresson contient justement des quantités intéressantes pour ces 3 minéraux :
- calcium : 101 mg pour 100 g ;
- magnésium : 19 mg pour 100 g ;
- potassium : 320 mg pour 100 g.
Si les nitrates présents dans les aliments transformés sont mauvais pour la santé, ceux provenant de sources naturelles peuvent être intéressants, notamment pour la santé vasculaire. Selon une étude de 2013 publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, les aliments contenant des nitrates alimentaires naturels tels que le cresson sont bénéfiques pour la santé des vaisseaux sanguins. Ils aident à réduire la pression artérielle, l'accumulation de plaquettes ou encore prévenir les troubles et dysfonctionnement de l'endothélium (la couche la plus interne des vaisseaux sanguins,NDLR).