ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les États-Unis autorisent le Regeneron, le médicament utilisé sur Donald Trump

Covid-19

Les États-Unis autorisent le Regeneron, le médicament utilisé sur Donald Trump

Par Chloé Savellon

L'Agence américaine des médicaments vient d'autoriser un traitement en urgence pour soigner les patients dans la première phase d'infection au Covid-19 et réduire le nombre de consultations en urgence.

iStockphoto.com/Alexander Sanchez
Le Regeneron est le médicament que les médecins ont utilisé pour soigner Donald Trump en octobre dernier.
Le Regeneron est le deuxième médicament à obtenir l'aval de la Food and Drug Administration (FDA), l'équivalent de notre Agence nationale de la sûreté du médicament (ANSM).

Le Regeneron, laboratoire pharmaceutique américain, vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA) pour un traitement par anticorps de synthèse contre la Covid-19.

Ce médicament était le même que celui testé sur Donald Trump. Le traitement en question, baptisé REGEN-COV2, s'adresserait aux patients les plus fragiles et souffrant de co-morbidité afin de soulager les services de santé du pays, saturés. 

Leonard Schleifer, président de Regeneron, met en avant une “thérapie prometteuse”, agissant dès le début de l’infection grâce aux anticorps reproduisant un mécanisme similaire à celui du SARS-CoV-2 et empêchant ainsi au virus de s’accrocher et de pénétrer dans les cellules humaines. 

255 800 décès aux États-Unis

Selon des informations relayées par l'Agence France-Presse, Regeneron a déjà conclu plusieurs contrats avec le gouvernement américain, dont un à 450 millions de dollars, en vue de produire des doses à grande échelle dans l'ensemble du pays.

Le Regeneron est le deuxième médicament à obtenir une autorisation d'urgence de la FDA. Un traitement fabriqué par le laboratoire américain Eli Lilly à base d'anticorps de synthèse similaire a en effet bénéficié du feu vert de la FDA le 9 novembre dernier. 

Avec 
255 800 décès et 12 millions de cas, les États-Unis sont considérés comme le pays le plus endeuillé au monde depuis l'arrivée de la pandémie