C’est une délivrance qu’il attendait depuis longtemps. Alain Panabière a été évacué ce matin de son domicile de Perpignan (Pyrénées-Orientales) après avoir passé plusieurs mois allongé à même le sol. Cet homme de 52 ans souffre d’obésité morbide qui l’empêche de se déplacer. Pesant entre 250 et 300 kilos, il a une ossature qui ne suffit plus à mouvoir son propre corps.
Une opération inédite et délicate
Ce matin, il a été évacué de son logement à l’aide d’une grue, seul moyen sécurisé pour le faire quitter son appartement. L’intervention, qui avait été planifiée de longue date, a mobilisé une cinquantaine de personnes. Pour qu'elle puisse être menée dans de bonnes conditions, la maison de deux étages dans laquelle il résidait a dû être consolidée et des lampadaires ont été enlevés par les services municipaux pour permettre l’insertion de la grue. Une large ouverture dans un des murs de la maison a également été créée pour l’occasion.
Alain Panebière est resté cloué au sol après s’être vraisemblablement cassé la jambe. Depuis la semaine dernière, il reçoit un traitement anticoagulant afin de fluidifier sa circulation sanguine et éviter la formation de caillots de sang, en vue de l’opération de sauvetage.
Plainte de la Ligue nationale contre l’obésité
Après l’évacuation avec la grue, le quinquagénaire a été conduit à l’hôpital Saint-Eloy de Montpellier afin de procéder à une évaluation globale de son état de santé. Dans quelques semaines, il devrait être transféré dans un centre de rééducation.
Son avocat, Me Jean Codognès, se battait depuis plusieurs mois pour que son client puisse être soigné correctement. A la fin du mois d’octobre, il avait envoyé une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, afin qu’une intervention d’urgence soit menée. Dans son combat, Alain Panabière a été soutenu par la Ligue nationale contre l’obésité que préside Agnès Maurin qui avait porté plainte contre X pour “non-assistance à personne en danger” et “omission de porter secours à personne en péril”.