- Sur les 15 cas étudiés, 80% des laits maternels ont présenté des anticorps IgA. 67% des échantillons contenaient également des anticorps IgM et/ou IgG.
- Cette découverte pourrait potentiellement être exploitée dans l’élaboration d’un traitement contre la Covid-19.
Les femmes qui ont été infectées par la Covid-19 ont des anticorps contre le virus dans leur lait maternel, selon une nouvelle étude publiée dans iScience. "Dans l'ensemble, nos données indiquent qu'il faut s'attendre à une réponse immunitaire robuste contre le Sras-cov-2 dans le lait maternel après l'infection chez une majorité significative de femmes", écrivent les scientifiques.
De nombreux types d'anticorps
Pour déterminer si les mères avaient des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans leur lait maternel, les chercheurs ont étudié 15 profils de femmes et les différents types d’anticorps présents dans leur lait maternel après une infection.
Le corps humain produit de nombreux types d'anticorps en présence d'une infection bactérienne ou virale. Les anticorps IgA sont présents dans les voies respiratoires, au sein de notre mucus, pour combattre immédiatement tout agent pathogène envahissant. Les anticorps IgM ou IgG se trouvent quant à eux principalement dans le sang et sont produits en réponse à une infection.
Elaboration d’un traitement contre la Covid-19 ?
Sur les 15 cas étudiés, 80% des laits maternels ont présenté des anticorps IgA. 67% des échantillons contenaient également des anticorps IgM et/ou IgG. Ces résultats sont cohérents avec des recherches antérieures, qui ont permis de découvrir des anticorps anti-SARS-CoV-2 chez les nouveau-nés de mères précédemment infectées.
Les chercheurs ne savent pas encore si les anticorps présents dans le lait maternel de la mère confèrent une immunité à l'enfant contre la Covid-19, mais leur découverte pourrait potentiellement être exploitée dans l’élaboration d’un traitement contre le coronavirus.