On le croyait disparu mais il est toujours là ! Le nouveau coronavirus (MERS-CoV) vient en effet d'infecter huit nouvelles personnes en Arabie saoudite. Selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms), il y aurait parmi les victimes trois femmes et trois hommes, dont deux morts, originaires de Riyad, la capitale du royaume wahhabite, et du sud du pays. Les personnes décédées souffraient de maladies chroniques et plusieurs malades sont en soins intensifs.
Plus inquiétant, le virus s'est une fois de plus propagé en dehors de l'Arabie saoudite car le Conseil supérieur de la santé (CCH) du Qatar a annoncé cette semaine deux nouveaux cas d'infection par le MERS-CoV. D'après les informations de l'émirat du Moyen-Orient, un homme de 59 ans et une jeune femme de 29 ans, sont actuellement hospitalisée en soins intensifs, cette dernière serait même dans un état critique. Ces nouvelles vicitmes portent à 4 le nombre total de cas dans le pays.
Depuis l'apparation du MERS-CoV en septembre 2012, le nombre total de cas confirmés d'infection s'élève à 104, dont 49 décès. Parmi eux, la grande majorité a été signalée en Arabie Saoudite. L'OMS encourage touujours tous les États membres à poursuivre leur surveillance et à notifier rapidement tout nouveau cas.