Après avoir mangé des sushis périmés, une jeune femme de 34 ans a souffert d’hallucinations, d’incontinence, de crampes à l’estomac et d’insomnie pendant des mois, rapporte Cnews. Acheté dans une station service, "le poisson état un peu aigre, alors pour masquer un peu le goût, elle a rajouté de la sauce soja", rapporte le professeur Chubby Emu sur sa chaîne Youtube.
Après des mois d’errance thérapeutique, où elle croyait voir des insectes se balader sur les murs et s'agiter sous sa peau, la mère de famille a finalement découvert que ses souffrances étaient dues au développement dans son organisme d’un ténia du poisson, plus connu sous le nom de "ver solitaire".
Epidémie de ténia du poisson
Ce n’est pas la première fois que des ténias se développent dans des corps humains suite à l’ingestion de sushis confectionnés à partir de poissons non congelés. En Australie, on a récemment découvert qu'une femme souffrant de violents maux de tête avait un kyste rempli d'œufs de ténia dans le cerveau. En 2019 au CHU de Rennes, sept patients atteints du ténia du poisson avaient été diagnostiqués, un chiffre "exceptionnel sur une aussi courte période", soulignait à l’époque Florence Robert-Gangneux, professeure au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU.
Amputation au niveau de l'avant-bras
Autre danger potentiel des restaurants de sushis : l’amputation. En 2018, suite à une intoxication alimentaire due à la consommation de fruits de mer crus dans un sushi-shop, un coréen diabétique a déclaré une violente infection au niveau de sa main, qui l'a conduit à être amputé au niveau de l'avant-bras.