Au début, on n’y prête pas grande attention ; juste une sensation de chaud-froid sur la dent. Et puis, on passant la langue dessus, on remarque un petit accroc. « Cela peut indiquer que l’émail, sui sert de bouclier, est attaqué, » précise le Parisien. En fait, ces petits symptômes signalent que vous êtes victime d’une érosion dentaire. Un tiers de jeunes adultes de 18 à 25 ans en souffrent, selon une étude européenne présentée au congrès international de la Fédération dentaire.
Ici, pas de bactérie comme pour la carie, mais une attaque chimique, c’est-à-dire, une modification du taux d’acidité de la salive, qui altère la dentine et menace la gencive. Certains antidépresseurs, des reflux, et surtout nos habitudes alimentaires sont responsables de ces maux de dent. Interrogé par le quotidien, l’auteur de l’étude Escarcel, le Pr Denis Bourgeois, met en cause les sodas, les jus de fruit ou les boissons énergétiques lorsqu’ils sont consommés sans modération. Et même les fruits seraient en cause. Pour le doyen de la faculté dentaire de Lyon, l’idéal serait de les consommer après les repas et pas en grignotant au bureau. Le brossage de dents à outrance est, lui aussi, déconseillé, ajoute le journal. L’idéal est d’attendre 20-30 minutes après avoir mangé ou bu.
Des précautions qui permettront peut-être aux jeunes générations d’éviter le fauteuil du dentiste avec sa roulette. Car la prévention et le dépistage sont payants. Grâce aux campagnes de sensibilisation, la carie recule en Europe. 60 % des moins de 12 ans n’en ont pas.