- Les contenants saisis dans les micro-ondes par les enfants peuvent provoquer de graves brûlures
- De nouvelles normes devraient apporter des sécurités supplémentaires pour l'ouverture des portes de ces fours
- Il faut toujours tester la température des aliments pour bébés réchauffés au micro-ondes
Des recherches menées par des pédiatres américains sur les brûlures des enfants ont conduit à l’avènement de nouvelles normes industrielles dans la conception des fours à micro-onde. "Les efforts que nous avons déployés au cours des 15 dernières années ont récemment conduit à un changement dans la façon dont les micro-ondes sont fabriqués. En 2023, les fabricants devront intégrer deux actions distinctes pour ouvrir la porte d'un four à micro-onde", déclare Kyran Quinlan, professeur de pédiatrie.
22,5% des patients des unités de soins aux grands brûlés sont des enfants
De fait, les micro-ondes peuvent conduire à de graves brûlures chez les enfants, qui en ouvrent facilement les portes et se saisissent des contenants chauffés à blanc. Selon l'American Burn Association, 22,5% des patients des unités de soins aux grands brûlés aux États-Unis sont des enfants. En 2008, des chercheurs ont révélé qu'un pourcentage important de ces brûlures impliquait des micro-ondes, et que près de la moitié des cas ont nécessité une greffe de peau.
Chauffer du lait au micro-onde en détruit les composés bénéfiques à l’organisme
"Ces brûlures sont terriblement douloureuses, nécessitent des soins hospitaliers et peuvent laisser des cicatrices à vie", détaille M. Quinlan. "Nous avons pensé que si les jeunes enfants étaient moins capables d'ouvrir les portes des fours à micro-ondes, ils seraient moins susceptibles de pouvoir en retirer les objets chauffés, comme par exemple les soupes de nouilles, et qu'ils seraient donc moins exposés au risque de brûlures graves", ajoute-t-il.
Précisons également que pour les bébés, chauffer du lait au micro-onde en détruit les composés bénéfiques à l’organisme. Cuir des petits pots au micro-onde peut aussi provoquer de graves brûlures au niveau des lèvres et de la bouche du jeune enfant, d’où la nécessité de tester systématiquement la nourriture sur son poignet avant de la donner.