ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment empêcher les enfants de mordre à nouveau ?

Psychologie

Comment empêcher les enfants de mordre à nouveau ?

Par Dr Claire Lewandowski

Mordre est une façon pour les plus petits de communiquer leurs émotions, surtout quand ils sont fatigués ou frustrés.

Erstudiostok/iStock

Avec sa sensibilité exacerbée, la bouche est un véritable outil d'exploration de l'environnement du bébé. Vers l'âge de 2 ou 3 ans, si votre enfant mord, ce n'est pas avec l'intention de faire mal, mais pour explorez maladroitement ou exprimer ses émotions.

Pourquoi l'enfant mord son parent ou les autres enfants ?

Un tout petit qui mord exprime bien souvent son mécontentement en réaction à une frustration ou une colère. Comme il manque de vocabulaire pour s'exprimer et que son cerveau n'est pas encore suffisamment mature pour gérer ses émotions, il exprime de cette manière ce qu'il ressent pour faire réagir son interlocuteur.

Essayer de comprendre ce qui l'a incité à mordre permet de l'aider à verbaliser ou exprimer autrement ses émotions. Cela peut être le cas quand il veut jouer seul, quand un autre enfant ne lui a pas donné ce qu'il souhaitait, ou que l'on a envahi son espace.

Comment réagir s'il mord à nouveau ?

Tous les enfants finissent par apprendre qu'il ne faut pas mordre, mais pour certains, il est préférable d'intervenir rapidement en l'aidant à nommer ses émotions par exemple avec l'aide de dessins représentant la colère, la tristesse ou la joie. Vous pouvez aussi détourner son attention et renforcer ses bons comportements en le valorisant lorsqu'il s'exprime autrement.

Pour éviter les récidives, ne lui demandez pas de réconforter sa victime, et ne lui dit pas qu'il est méchant ou mauvais, ce qui pourrait nuire à sa confiance en lui. Évitez aussi de le mordre en retour car il pourrait comprendre qu'il s'agit d'un comportement acceptable et que mordre peut même régler un problème.

En savoir plus : "La morsure (Les histoires des tout-petits)" de Karine Dupont-Belrhali et Baptiste Amsallem, editions Milan.