« Maternité des Lilas à la rue : les sages-femmes se mettent à nu ! » C'est le titre percutant du communiqué de presse publié ce jeudi par le collectif de soutien de cette maternité menacée de fermeture en Seine-Saint-Denis (93).
L'histoire commence en 2009 lorsqu'une reconstruction de la maternité des Lilas est programmée par l'ancien ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Un projet confirmé par François Hollande en 2012. Mais, l’Agence Régionale de la Santé (Ars) d'Ile-de-France, qui devait apporter son soutien financier au projet, suspend finalement son investissement. « Le déficit structurel de l’établissement de santé ne permet plus le recours à l’emprunt », répond depuis l'Ars. Résultat, la maternité des Lilas est désormais vouée à fermer et le personnel doit intégrer les locaux désaffectés du CHI de Montreuil. « Ce projet, c’est à court terme la mort de l’établissement et de son projet médical », protestent les opposants.
En guise de protestation, les sages-femmes de la maternité des Lilas ont maintenant décidé de poser dénudées afin de faire entendre leurs revendications. L'action vise à alerter l'opinion publique, mais aussi à récolter des fonds. Les photos prises par un kinésithérapeute de l'établissement seront par la suite réunies dans un calendrier qui sera mis en vente prochainement à destination du grand public. (voir la collection de photos dans l'article de MetroNews)
Enfin, une autre action est déjà annoncée par le collectif, il s'agit d'une manifesation pour le maintien de la maternité qui sera organisée le samedi 21 septembre, à 11 heures aux Lilas.