ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Télétravail : nous sommes efficaces, même en pyjama

Productivité

Télétravail : nous sommes efficaces, même en pyjama

Par Mathilde Debry

Le télétravail fait apparaître des problématiques nouvelles. Par exemple cette étude qui démontre que travailler chez soi en pyjama n’a pas d’impact sur notre productivité. 

Robin Gentry / istock.
Le port du pyjama n'a pas été associé à des différences de productivité chez les personnes qui télétravaillent.

Travailler en pyjama n’a pas d’impact sur notre productivité, selon une nouvelle étude publiée dans The Medical journal of Australia. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé aux participants d’évaluer leurs performances professionnelles avec ou sans pyjama. Bilan : "le port du pyjama n'a pas été associé à des différences de productivité", écrivent-ils.

En revanche, les personnes qui travaillaient en pyjama se sentaient moins bien psychologiquement que les autres. "Le port du pyjama a été significativement associé à plus de signalements de santés mentales dégradées (59% vs 26% pour ceux qui travaillent sans pyjama)", poursuivent les chercheurs.

"Soutenir les parents et les personnes en début de carrière"

Par ailleurs, le fait d'avoir des enfants encore petits à la maison influence grandement le travail des parents. De plus grandes proportions de personnes ayant des enfants en bas âge ont ainsi estimé que leur productivité globale était réduite par rapport aux autres (63% contre 32%), que ce soit dans la rédaction (50% contre 17%) ou dans l'analyse de données (63% contre 23%). Une tendance plus marquée chez ceux qui étaient au début de leur carrière professionnelle que chez les séniors.

En revanche, la présence d'enfants à la maison pendant les confinements n'a pas été associée à une dégradation de la santé mentale. "Ces chiffres poussent à soutenir les parents et les personnes en début de carrière", concluent les scientifiques.