• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Projet de directive européenne

La cigarette électronique ne doit pas être un médicament, selon les médecins

Les députés européens souhaitent classer la e-cigarette comme un médicament. Selon les médecins, une telle mesure serait contre-productive alors que le produit séduit de plus en plus les fumeurs, les jeunes notamment.

La cigarette électronique ne doit pas être un médicament, selon les médecins CAPMAN VINCENT/SIPA




La cigarette électronique : médicament ou produit de consommation ? C'est tout l'enjeu du débat qui va se jouer prochainement à Bruxelles. Car comme les Anglais, les députés européens veulent faire de la cigarette électronique un médicament. Pourtant, si cette directive européenne, qui sera normalement débattue le 8 octobre, était adoptée, la situation ne serait pas du tout la même dans les vingt-sept pays de l'Union européenne. En effet, le mot « drug », médicament en anglais, ne veut pas dire la même chose partout. Comme de l'autre côté de la Manche par exemple.

« La définition du mot médicament n'est pas du tout la même pour nos voisins Anglais », confie le Pr Bertrand Dautzenberg, auteur du rapport sur la e-cigarette remis à la ministre de la Santé au mois de mai. Comme nous l'explique cet expert pneumologue, il est vrai que les médicaments sont libres d'accès au Royaume-Uni. C'est le cas notamment dans les drugstores anglais, des grands établissement commerciaux où l'on trouve de tout, y compris des médicaments.


Ecoutez le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme : « En Angleterre, être un médicament veut dire que c'est gratuit si on a une prescription et qu'on peut l'acheter aussi au supermarché. Alors qu'en France, un médicament s'achète en pharmacie et très souvent n'est pas remboursé. Chez nous, il ne faut pas que ce soit un médicament, c'est clair. » 



Faire de la cigarette électronique un médicament n'est pas très judicieux, estime ce médecin comme bon nombre de ses confrères. Selon le président de l' Office Français de prévention du tabagisme, la e-cigarette en tant que produit de consommation s'adresse à tout le monde, y compris aux jeunes. 

Grâce à ce commerce libre, le produit peut inciter des personnnes qui ne sont pas motivées à arrêter la cigarette. « Si on prend des fumeurs qui sont d'accord pour arrêter de fumer, on sélectionne 1/5 des fumeurs. Alors que la e-cigarette à l'avantage de s'adresser à 100 % des fumeurs. Ces derniers, qui parfois utilisent ce produit juste pour le tester, se retrouvent très souvent pris dans l'engrenage de l'arrêt du tabac », conclut-il. 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • avalonne.vero
    avalonne.vero
    06.09.2013 21h06
    Et bien voilà du bon sens ! enfin ... oui, en angleterre, un médicament ne changerait pas énormement les habitudes des vapoteurs mais en France, la cigarette électronique n'aurait plus aucun intéret si elle a besoin d'autorisations de mise sur le marché pour être vendue. Ni pharmacie, ni bureau de tabac ! Que le gouvernement pose des bases pour que soient mis à disposition du matériel de qualité est une chose, qu'elle impose une des options pré citées serait clairement un frein à son utilisation et à tous les bénéfices que l'on peut en tirer en terme de santé publique !
  • michele.briot.7
    michele.briot.7
    06.09.2013 21h16
    quel bonheur de voir qu'il est possible de simplement revenir à la raison: ni médicament , ni produit évoquant le tabagisme... A tous ceux qui sont intéressés par le sujet, qui se posent des questions, vous trouverez ici http://lemag.aiduce.fr un numéro hors série qui présente la cigarette électronique et toutes les études scientifiques disponibles à ce jour!
  • fonky.takinni
    fonky.takinni
    06.09.2013 21h25
    Merci pour cet article lucide.
  • erwan.leguenec.7
    erwan.leguenec.7
    07.09.2013 11h23
    Effectivement, classer la cigarette electronique comme medicament en France reviendrait a signer son arret de mort, ainsi que celui des fumeurs, car elle deviendrait dénaturée et chère. Elle doit rester un produit de consommation courante, et etre controlée et reglementée intelligemment. Elle est aujourd'hui le meilleur moyen de sortir du tabagisme sans efforts car elle supprime les dépendances de la cigarette classique. Elle ne contient aucun des 2 elements causant 90% de la mortalité des fumeurs, que sont le monoxyde de carbone et les goudrons, car elle ne produit pas de combustion ! Aujourd'hui la desinformation bat son plein pour des questions de lobbying, car beaucoup d'argent est en jeu ! Mais nombre de vies peuvent etre sauvees alors ne freinons pas sa progression et sa diffusion ! Informez vous aupres des scientifiques et de l'association AIDUCE, qui se battent chaque jour pour epargner des vies ! (www.aiduce.fr) Le dernier numero de magasine AIDUCE contient toutes les informations scientifiques connues a ce jour. Informez vous et adherez a l'AIDUCE, ils ont besoin d'aide car les pressions sont importantes. Merci pour cet article, c'est un grand pas vers la vérité !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES