ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les neurones réagissent quand un politicien n’est pas sincère

Stratégie

Les neurones réagissent quand un politicien n’est pas sincère

Par Mathilde Debry

Un homme politique qui s'écarte de la ligne de son parti a plus de chances de retenir l'attention des électeurs. 

MARHARYTA MARKO / istock.
L'insula et le cortex cingulaire antérieur s'activent davantage face à des idées politiques qui sortent du rang.
Ces idées captent mieux l'attention du public que les discours attendus

Notre attention se focalise plus facilement sur les hommes et les femmes politiques qui sortent du rang, selon une nouvelle étude publiée dans Philosophical Transactions.

En se basant sur la situation aux États-Unis, la psychologue Ingrid Haas vient en effet de prouver que la réaction neurologique est plus forte lorsque, par exemple, un élu républicain adopte une position favorable à de nouvelles taxes, ou qu'un candidat démocrate adopte une opinion critique à l'égard de la réglementation environnementale. C'est à dire quand l'un ou l'autre sont sur une posture inhabituelle pour leur famille politique.

Imagerie cérébrale

En utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), son équipe  a examiné l'insula et le cortex cingulaire antérieur chez 58 individus - deux régions du cerveau qui sont impliquées dans la fonction cognitive - et ont rapporté une activité accrue lorsque les participants lisaient des déclarations en contradiction avec l'affiliation politique d’un élu.

"Si un homme politique a une position qui est en contradiction avec la politique de son parti, il a donc plutôt intérêt à la faire connaître, étant donné que les gens y prêteront plus d'attention", déduit Ingrid Haas. Mais  cette activité cérébrale peut aussi éveiller l'attention du public, et sa défiance, face à des propos trop opportunistes. "Il pourrait être stratégique pour certains politiciens de masquer leurs véritables positions", conclut en effet la psychologue.