ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : pourquoi la vitamine B6 pourrait éviter les formes graves

Selon des chercheurs asiatiques

Covid-19 : pourquoi la vitamine B6 pourrait éviter les formes graves

Par Chloé Savellon

La vitamine B6 renforce notre système immunitaire et pourrait diminuer les risques de contracter une forme grave du SARS-CoV-2. 

LumenSt
La vitamine B6 exerce un effet protecteur contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète en supprimant l'inflammation et le stress oxydatif.
La vitamine B6 possède des vertus anti-thrombotiques.

Oligo-éléments, acides gras... Depuis l'arrivée de la Covid-19, de nombreuses recherches se sont penchées sur les aliments qui pourraient nous prémunir d'une forme grave du virus.

Une publication disponible dans Frontiers in Nutrition souligne la nécessité de se pencher sur les vertus de la vitamine B6, que l'on trouve dans de nombreux aliments tels que les bananes ou les pommes de terre. 

Avec le lavage de mains, l'alimentation figure parmi les principales stratégies de défense contre l'infection par le SARS-CoV-2. La nourriture est notre premier médicament et la cuisine est notre première pharmacie”, estime la chercheuse Thanutchaporn  Kumrungsee, professeure associée à l'école supérieure des sciences intégrées pour la vie de l'université d'Hiroshima.

Dans son article, la chercheuse rappelle notamment que la vitamine B6 exerce un effet protecteur contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète en supprimant l'inflammation et le stress oxydatif.

Un traitement naturel contre le coronavirus et la grippe ?

La vitamine B6 a une relation étroite avec le système immunitaire. Mais très peu de scientifiques prêtent attention au rôle important qu'elle peut jouer”, développe la chercheuse. 

L'article évoque notamment le lien entre thromboses (coagulation du sang) et gravité de la Covid-19... tout en soulignant que la vitamine B6 possède justement des vertus anti-thrombotiques. 

Enfin, la publication argue qu'une carence en vitamine B6 est également associée à une diminution de la fonction immunitaire et à une plus grande sensibilité aux infections virales, telles que la grippe.