Les singes et les humains ayant des génomes très proches, quatre orangs-outans et cinq bonobos américains ont bénéficié chacun de deux doses d'un vaccin expérimental développé par la firme spécialisée Zoetis. "Jamais au cours de ma carrière je n'ai eu accès un vaccin expérimental aussi en amont dans le processus, et jamais je n'ai eu une telle envie de l'utiliser", s’est réjoui sur le site de National Geographic Nadine Lamberski, responsable sanitaire du zoo de San Diego qui héberge les primates.
Un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux
Les grands singes ont été immunisés avec un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter hier vendredi 5 mars. En début d’année, plusieurs gorilles symptomatiques du zoo avaient été testés positifs à la Covid-19 et placés en quarantaine. Ce sont les premiers cas connus de transmission naturelle du Sras-cov-2 à des grands singes, qui se sont totalement remis aujourd’hui.
Les humains et les singes ont un génome très proche : nous partageons par exemple 98% de notre ADN avec les gorilles. De ce fait, les deux espèces peuvent souffrir des mêmes maladies, comme ce fut notamment le cas en Afrique pour Ebola.